Bannière

[ Inscrivez-vous ]

Newsletter, Alertes

Coronavirus : Les prédateurs en ligne mettent en danger des millions d'enfants pendant le confinement

PDF

New York, États-Unis, 16 avril (Infosplusgabon) - L'auto- confinement a poussé de plus en plus d'enfants à se déplacer en ligne pendant la pandémie de coronavirus (COVID-19), entraînant une augmentation sans précédent du temps d'écran et augmentant les risques de sécurité pour des millions de jeunes, a déclaré mardi l'ONU.

 

"Les fermetures d'écoles et les mesures strictes de confinement signifient que de plus en plus de familles comptent sur la technologie et les solutions numériques pour que les enfants continuent d'apprendre, de se divertir et de se connecter au monde extérieur, mais tous les enfants n'ont pas les connaissances, les compétences et les ressources nécessaires pour se protéger en ligne", a déclaré Howard Taylor, directeur exécutif du Partenariat mondial pour mettre fin à la violence contre les enfants, une collaboration public-privé entre les agences des Nations unies, les gouvernements, l'industrie, les organismes régionaux, la société civile et d'autres.

 

Selon un communiqué des Nations unies, plus de 1,5 milliard d'enfants et de jeunes ont été touchés par les fermetures d'écoles dans le monde. Nombre d'entre eux sont maintenant en ligne pour suivre des cours et échanger.

 

"Dans l'ombre de COVID-19, la vie de millions d'enfants s'est temporairement réduite à leur foyer et à leur écran", a déclaré Henrietta Fore, directrice générale du Fonds des Nations unies pour l'enfance (UNICEF).

 

Selon le communiqué, passer plus de temps sur les plateformes virtuelles peut rendre les enfants vulnérables à l'exploitation sexuelle en ligne, vu  que les prédateurs profitent de la pandémie COVID-19.

 

"Nous devons les aider à s'adapter à cette nouvelle réalité", a-t-elle ajouté.

 

L'UNICEF a soutenu que l'absence de contact face à face avec les amis et les partenaires peut conduire à une prise de risque accrue, comme l'envoi d'images sexualisées. Dans le même temps, l'augmentation du temps passé en ligne et l'absence de structure peuvent également exposer les enfants à des contenus potentiellement dangereux ainsi qu'à un risque accru de cyber-intimidation.

 

"Nous appelons les gouvernements et l'industrie à unir leurs forces pour assurer la sécurité des enfants et des jeunes en ligne grâce à des dispositifs de sécurité améliorés et de nouveaux outils pour aider les parents et les éducateurs à apprendre à leurs enfants comment utiliser l'internet en toute sécurité", a déclaré la directrice de l'UNICEF.

 

L'UNICEF et ses partenaires, dont le Partenariat mondial, l'Union internationale des télécommunications (UIT), l'Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO), l'Office des Nations unies contre la drogue et le crime (ONUDC) et l'Organisation mondiale de la santé (OMS), ont publié de nouvelles orientations pour atténuer les risques potentiels.

 

Il est demandé aux gouvernements de maintenir les services de protection de l'enfance ouverts et actifs pendant la pandémie et de former les travailleurs de la santé, de l'éducation et des services sociaux sur les impacts que le COVID-19 peut avoir sur leur bien-être, y compris les risques accrus en ligne.

 

En outre, il leur est demandé d'intensifier les initiatives de sensibilisation et d'éducation sur la cyber sécurité et de mettre en place des lignes d'assistance et des permanences téléphoniques locales.

 

Parallèlement, l'industrie des technologies de l'information, y compris les plateformes de réseaux sociaux, est invitée à améliorer les plateformes en ligne en y ajoutant des mesures de sécurité, notamment en utilisant des outils d'apprentissage virtuel.

 

Ils sont également invités à promouvoir et à faciliter les services d'orientation et d'assistance téléphonique en matière de sécurité des enfants, ainsi qu'à faciliter la connexion aux enfants défavorisés des ménages à faibles revenus.

 

Les écoles sont priées d'actualiser les politiques actuelles de sauvegarde afin de refléter les nouvelles réalités pour les enfants apprenant à la maison et de s'assurer qu'ils ont un accès continu aux services de conseil en milieu scolaire.

 

Et les parents sont chargés de veiller à ce que les appareils de leurs enfants soient dotés des dernières mises à jour logicielles et des derniers programmes antivirus.

 

Ils sont également encouragés à parler à leurs enfants de la façon dont ils communiquent en ligne et avec qui, et à fixer de nouvelles règles pour l’usage de l'internet.

 

 

Face au  Covid-19 : #Restezchezvous

 

 

 

FIN/INFOSPLUSGABON/AZR/2020

 

 

© Copyright Infosplusgabon

Qui est en ligne!

Nous avons 3706 invités en ligne

Publicité

Liaisons Représentées:
Bannière
Bannière

Newsflash