Bannière

[ Inscrivez-vous ]

Newsletter, Alertes

Le ministre zambien de l'Intérieur condamne un collègue pour avoir fouetté des contrevenants aux directives COVID-19

Imprimer PDF

Lusaka, Zambie,16 avril (Infosplusgabon) - Le ministre zambien des Affaires intérieures, Stephen Kampyongo, a critiqué le ministre provincial de Lusaka, Bowman Lusambo, pour avoir fouetté les personnes qui n'ont pas respecté les directives présidentielles relatives aux mesures à prendre pour prévenir la propagation du coronavirus.

 

 

 

Kampyongo a déclaré qu'en tant que ministre des Affaires intérieures, il ne peut pas donner l'ordre à la police de battre les gens ou de les arrêter pour quelque raison que ce soit.

 

Il a déclaré que les policiers savent quelles instructions suivre lorsqu'il y a un ordre d'opération et certainement pas de la part des politiciens.

 

Le ministre provincial de Lusaka, Bowman Lusambo, a été vivement critiqué par les parties prenantes, notamment la Commission des droits de l'homme et l'Association des juristes de Zambie, pour avoir autorisé à la police de faire un usage excessif de la force sur des personnes violant les mesures présidentielles visant à réduire la COVID 19.

 

Lusambo a récemment eu recours à la matraquage des clients trouvés dans les débits de boissons. Il a également interrompu une cérémonie de mariage d'Indiens dans le quartier d'Emmasdale à Lusaka, où plus de 60 d'entre eux s'étaient rassemblés contre les 50 personnes autorisées.

 

Kampyongo a déclaré que même lorsqu'il est nécessaire d'invoquer une force minimale, des instructions strictes et légales doivent être données par le commandement de la police, que les officiers doivent suivre à la lettre.

 

Il a rappelé à la police de veiller à l'équilibre dans l'application des mesures prononcées par le président afin de s'assurer que les personnes ne soient pas blessées lors des opérations.

 

Kampyongo a cependant plaidé auprès des Zambiens pour qu'ils respectent les mesures afin d'éviter d'entrer en conflit avec la loi.

 

 

Face au  Covid-19 : #Restezchezvous

 

 

 

FIN/INFOSPLUSGABON/AZR/2020

 

 

© Copyright Infosplusgabon

Qui est en ligne!

Nous avons 3719 invités en ligne

Publicité

Liaisons Représentées:
Bannière
Bannière

Newsflash