Bannière

[ Inscrivez-vous ]

Newsletter, Alertes

L’Université de Lomé a mis au point un matériel de réanimation en riposte au COVID-19

PDF

Lomé, Togo, 15 avril (Infosplusgabon) - Les enseignants-chercheurs de l’Université de Lomé (UL) viennent de mettre au point un matériel de réanimation, notamment un respirateur pour appuyer les équipements de soins pour les patients en traitement pour la forme sévère du coronavirus (COVID-19), a-t-on appris de bonnes sources, ce mercredi à Lomé.

 

Mardi, la Commission scientifique de haut niveau de l’Université de Lomé mise en place par le gouvernement et la cellule en charge de la riposte contre la pandémie du coronavirus, ont exposé un appareil de réanimation mis au point par l’Université. Les chercheurs de l’Université assurent qu’ils peuvent en fabriquer deux par jour.

 

Outre le respirateur destiné à la réanimation des patients du COVID-19, l’UL annonce la fabrication par les étudiants de la Faculté des Sciences de la Santé (FSS) de solutions hydroalcooliques avec la possibilité d’en produire 2 000 litres par jour. 10 000 litres, indique-t-on, sont déjà écoulés sur le marché national.

 

Des prototypes de masques et de combinaisons de protection de « bonne qualité et aux prix abordables » ont été également présentés, fruit du travail des étudiants et des enseignants de la FSS.

 

Tous ces matériels, affirme la Commission scientifique, respectent les normes de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) et se dit prête à « travailler » pour montrer le savoir-faire des chercheurs togolais.

 

Parallèlement aux matériels fabriqués par l’Université de Lomé, le gouvernement a importé plusieurs lots de matériels de protection et de respirateurs pour le personnel soignant et les patients.

 

La Commission scientifique de haut niveau, dénommé « Commission ad-hoc et pluridisciplinaire » est composée, indique-t-on, d’enseignants-chercheurs biologistes et microbiologistes, infectiologues, virologues, pharmaciens, pharmacologues, juristes, économistes, sociologues, psychologues et anthropologues, auxquels ont été associés des praticiens phytothérapeutes.

 

Elle est chargée de « proposer des mesures urgentes et appropriées pour juguler efficacement la pandémie du COVID-19 ».

 

Le Togo, à la date du 14 avril, compte 77 cas positifs, 42 cas en traitement, 32 cas guéris et 3 décès, rappelle-t-on.

 

 

 

FIN/INFOSPLUSGABON/AZR/2020

 

 

© Copyright Infosplusgabon

Qui est en ligne!

Nous avons 3888 invités en ligne

Publicité

Liaisons Représentées:
Bannière
Bannière

Newsflash