Bannière

[ Inscrivez-vous ]

Newsletter, Alertes

Coronavirus: Le président nigérien surveille les opérations de vente de céréales et de distribution des vivres

Imprimer PDF

Niamey, Niger, 15 avril (Infosplusgabon) - Le président nigérien, Mahamadou Issoufou, s’est rendu, ce mercredi, à l’Office des produits vivriers du Niger (OPVN) où sont stockés des vivres pour s’assurer de l’effectivité des mesures prises par son gouvernement, dans le cadre des opérations de vente à prix modérés des céréales et de la distribution gratuite des vivres aux populations démunies et soumises aux mesures de confinement contre la propagation du coronavirus.

"Depuis 2011, nous mettons en place des plans de soutien, en faveur des populations vulnérables. Cette année aussi et surtout avec cette crise sanitaire du Covid-19, nous avons renforcé ce plan de soutien. C’est un plan estimé à près de 300 milliards FCFA", a déclaré le chef de l'Etat nigérien à la presse.

 

Les opérations exécutées par l’OPVN comprennent la vente à prix modérés des produits alimentaires, mais aussi la distribution gratuite des vivres aux plus vulnérables.

 

"C’est justement pour cela que j’ai tenu à visiter ses magasins. Pour m’assurer que toutes les dispositions sont prises pour la vente à prix modérés, lancée par le ministre du Commerce", a expliqué Mahamadou Issoufou.

 

Pour lui, tout est prêt pour le démarrage effectif de cette vente à prix modérés, surtout à l’approche du mois béni de Ramadan.

 

"Les stocks sont là. Et l’opération de vente à prix modérés peut donc se poursuivre, car déjà lancée", a constaté le président Issoufou.

 

"Je me félicite de ce que le plan de riposte mis en place pour faire face à la situation, extrêmement grave, que le monde n’ait jamais connu, soit fin prêt pour être mis en œuvre, conformément aux prévisions du gouvernement", s'est-il réjoui.

 

Les autorités nigériennes en charge du commerce ont lancé mardi l’édition 2020 de la vente à prix modérés de céréales dans le cadre de la mise en œuvre des réponses à la situation de vulnérabilité des populations, conformément au programme de soutien établi par le gouvernement.

 

Le plan prévisionnel de soutien prévoit la mobilisation de 81.500 tonnes de céréales pour la vente à prix modérés et 56.000 tonnes pour la distribution gratuite de vivres.

 

Pour cette édition 2020, le programme sera exécuté en six phases, allant du mois d’avril à septembre 2020.

 

L’opération touchera 163.058 ménages, soit environ 1.141.405 personnes.

 

"L’objectif de ces ventes, hautement appréciées par les populations, est de rendre les céréales accessibles aux couches démunies à un prix abordable", a souligné le ministre du commerce, Sadou Seydou, précisant que, compte tenu de la particularité de cette année, les prévisions peuvent être revues à la hausse.

 

En 2019, le gouvernement nigérien a injecté plus de 21 milliards de francs CFA, pour 71.500 tonnes de céréales, a rappelé le ministre du Commerce.

 

"Cette importante quantité de vivres a permis pendant la période de mars à septembre, d’une part, de soulager la souffrance des populations les plus démunies et, d’autre part, de stabiliser les prix des céréales sur les marchés avec une incidence positive sur le niveau général de l’inflation", a indiqué le ministre.

 

Conformément aux recommandations des plus hautes autorités l’opération a été reconduite, a précisé Sadou Seydou, avec une planification de 81.599 tonnes de céréales et 2.618 tonnes de sucre.

 

Les céréales seront placées dans les chefs-lieux des communes ciblées.

 

Les stocks seront acheminés par la suite au niveau des centres secondaires de vente sous la responsabilité des comités de gestion et des maires.

 

Les ventes se feront à l’unité de mesure locale et s’étaleront dans le temps imparti afin de favoriser une régulation des prix sur les marchés et de permettre aux personnes ciblées d’y accéder (…) le prix de vente est fixé à 13.000 FCFA le sac de 100 Kg contre 20 000 FCFA actuellement sur le marché.

 

 

FIN/INFOSPLUSGABON/AZR/2020

 

 

© Copyright Infosplusgabon

Qui est en ligne!

Nous avons 3858 invités en ligne

Publicité

Liaisons Représentées:
Bannière
Bannière

Newsflash