[ Inscrivez-vous ]
Afrique : Ecobank perpétue avec acuité la vision de ses pères fondateurs
25 Juin 2016
Afrique-Economie-Banques-28e Assemblée ordinaire d'Ecobank
Par Antoine Lawson
LIBREVILLE, 25 juin (Infosplusgabon) - A l’occasion de la tenue le 17 juin dernier de la 28e Assemblée générale ordinaire qui a été suivie d’une Assemblée générale extraordinaire au Centre de conférence du Centre Panafricain Ecobank de Lomé, le président du Conseil d’administration du Groupe Ecobank et Administrateur non exécutif, Emmanuel Ikazoboh, a réitéré la volonté de la banque de perpétuer la vision de ses pères fondateurs.
« Un individu qui n’a pas d’imagination est une personne qui n’a pas d’ailes », déclara M. Ikazoboh qui citait le champion de boxe Mohammed Ali.
« L’imagination des 30 pères fondateurs a permis à Ecobank de se développer dans 36 pays en tissant des partenariats avec plusieurs institutions bancaires dont la NEDBANK", a argumenté M. Ikazoboh.
Ce 17 juin, la salle de conférence affichait complet. Plusieurs dizaines d’actionnaires, venus de tous les horizons, avaient été invités à se prononcer, notamment, sur les comptes de la banque en 2015, sur l’affectation des résultats mais également sur le renouvellement de certains des membres du Conseil d’administration sans oublier la cooptation de nouveaux administrateurs.
Prenant la parole à l’ouverture des travaux, le président Emmanuel Ikazoboh a planté le décor et souligné les grandes lignes directrices et les intentions de la banque panafricaine.
« L’année 2015 a été difficile à cause de la chute du prix du pétrole, le ralentissement de la croissance chinoise et la morosité de l’économie en Europe (...). Nous avons eu à faire face à des contraintes exogènes et nous avons résisté aux perturbations causées», a-t-il déclaré.
Pour sa part, le directeur général du Groupe Ecobank, Monsieur Ade Ayeyemi, a abordé les chiffres de 2015 et a souligné que le capital autorisé du groupe Ecobank s’élève à 1,3 milliard de dollars US réparti en 50 milliards d’actions ordinaires d’une valeur de 2,5 cents US et 1,07 milliard d’actions préférentielles d’une valeur de 2,5 cents US également.
L’exercice clos au 31 décembre 2015 présente un produit net bancaire de 2,10 milliards de dollars US. Le résultat net du groupe des activités poursuivies s’est établi à 66 millions de dollars US, soit un bénéfice par action dilué de 0,28 cent US et un rendement des capitaux propres de 4,2% contre 16,5% en 2014.
Selon le rapport annuel distribué aux actionnaires présents lors de cette 28e Assemblée générale ordinaire, « les résultats du Groupe Ecobank ont été peu satisfaisants car imputables à la fois à des difficultés internes et aux conditions de marché (…)".
Principale institution bancaire panafricaine et présente dans 36 pays, la direction de la banque considère que le processus de capitalisation doit être bien géré et qu’il faille consolider la position d’Ecobank dans les pays où elle est présente.
Les principaux actionnaires du Groupe Ecobank sont la NEDBANK Corporation Limited (20,7%), la Qatar National Bank (18,0%), le PIC (GEPF), (13,8%) et l’IFC ( fonds administrés (9,2%).
FIN/INFOSPLUSGABON/MIN/2016
© Copyright Infosplusgabon