Bannière

[ Inscrivez-vous ]

Newsletter, Alertes

Les Etats-Unis réaffirment leur engagement à soutenir le Niger dans sa lutte contre le Covid-19

Imprimer PDF

Niamey, Niger, 15 avril (Infosplusgabon) - L’ambassadeur des États-Unis au Niger, Eric P. Whitaker, a réaffirmé, mercredi, l’engagement de son pays à soutenir le Niger dans la lutte contre la pandémie du coronavirus qui sévit dans le pays.

 

Dans un message livré sous forme d’éditorial intitulé  "l'Assistance Américaine Sauve des Vies’’, le diplomate américain note que le Niger se retrouve "plongé dans une crise mondiale sans précédent depuis des générations, mais les États-Unis sont prêts à le soutenir dans la lutte contre cette pandémie".

 

"Si nous pouvons aider les pays à contenir les épidémies, nous sauverons des vies à l'étranger et aux États-Uni", a indiqué  Eric Whittier, soulignant que depuis l'éclosion du Covid-19, le gouvernement américain a engagé près de 500 millions de dollars d'aide.

 

"Ce financement améliorera l'éducation en santé publique, protégera les établissements de santé et augmentera les capacités des laboratoires, de la surveillance des maladies et de réponse rapide dans plus de 60 des pays les plus à risque du monde, le tout dans un effort pour aider à contenir les épidémies et ralentir, ou arrêter, la propagation de cette maladie", écrit-il.

 

Le diplomate américain a rappelé qu’au Niger, l'Agence Américaine pour le Développement International (USAID) investit près de 200 millions de dollars par an pour promouvoir la bonne gouvernance et améliorer l'agriculture et la sécurité alimentaire, la santé et l'éducation.

 

Depuis 2018, le Millenium Challenge Corporation (MCC) Compact, un partenariat quinquennal de 437 millions de dollars avec le Niger, œuvre à l'amélioration des conditions de vie, grâce à de meilleures pratiques d'irrigation et à un accès élargi aux marchés, en particulier à l'intérieur du pays.

 

"En outre, nous avons demandé près de 2,8 millions de dollars pour une assistance sanitaire et humanitaire en faveur du Niger devant servir pour la communication sur les risques, la prévention et le contrôle des infections et la coordination de la lutte contre le Covid-19", a-t-il indiqué.

 

Il a précisé que "le Département d'État a aussi accordé 1,19 million de dollars au HCR pour aider à la protection des populations vulnérables contre les pandémies, y compris les réfugiés".

 

"La pandémie du Covid-19 n'est pas différente. Nous continuerons à aider les pays à mettre en place des systèmes de soins résilients capables de prévenir, de détecter et de répondre aux endémies de maladies infectieuses", a rassuré le diplomate américain.

 

En 20 ans les Etats-Unis ont accordé globalement près de 2 milliards de dollars au Niger, dont près de 233 millions de dollars consacrés à l’assistance sanitaire, indique-t-on.

 

 

FIN/INFOSPLUSGABON/JKO/2020

 

 

© Copyright Infosplusgabon

Qui est en ligne!

Nous avons 3743 invités en ligne

Publicité

Liaisons Représentées:
Bannière
Bannière

Newsflash