[ Inscrivez-vous ]
Congo : Jean-Pierre Bemba écope de 18 ans d’emprisonnement pour crimes contre l’humanité
21 Juin 2016
LIBREVILLE, 21 juin (Infosplusgabon) - Le Congolais Jean-Pierre Bemba a écopé de 18 ans de prison à la suite d’un jugement rendu par la Chambre de première instance III de la Cour pénale internationale (CPI), a –t-on appris mardi de sources judiciaires.
M. Bemba avait été reconnu coupable de crimes contre l’humanité, selon un communiqué de la juridiction internationale. La Chambre qui a jugé que les crimes de meurtre, de viol et de pillage étaient d’une grande gravité, a également conclu que deux circonstances aggravantes s’appliquaient au crime de viol, en ce qu’il avait été commis contre des victimes particulièrement vulnérables et avec une cruauté particulière.
Pour les crimes dont il a été déclaré coupable, M. Bemba a été condamné aux peines d’emprisonnement suivantes : meurtre en tant que crime de guerre : 16 ans d’emprisonnement ; meurtre en tant que crime contre l’humanité : 16 ans d’emprisonnement ; viol en tant que crime de guerre : 18 ans d’emprisonnement ; viol en tant que crime contre l’humanité : 18 ans d’emprisonnement ; et pillage en tant que crime de guerre : 16 ans d’emprisonnement.
La Chambre de première instance III est composée de Mme la juge Sylvia Steiner du Brésil, juge présidente, Mme la juge Joyce Aluoch du Kenya et Mme la juge Kuniko Ozaki du Japon.
Considérant que la peine la plus lourde, soit 18 ans pour viol, était proportionnée à la culpabilité globale de M. Bemba, la Chambre a décidé que les peines prononcées à son encontre seraient confondues.
Le procès dans l'affaire Bemba s'était ouvert le 22 novembre 2010 et la phase de présentation des éléments de preuve s’est conclue le 7 avril 2014.
M. Bemba, président du Mouvement de libération du Congo (MLC), avait été arrêté le 24 mai 2008 par les autorités belges en vertu d’un mandat d’arrêt émis par la chambre préliminaire III de la CPI, rappelle-t-on.
FIN/INFOSPLUSGABON/PML/GABON2016
© Copyright Infosplusgabon