Bannière

[ Inscrivez-vous ]

Newsletter, Alertes

Nigeria : Le Nigeria dénonce la maltraitance infligée à des ressortissants africains en Chine

Imprimer PDF

Abuja, Nigeria, 11 avril (Infosplusgabon) - Le Nigeria a dénoncé, vendredi, la prétendue maltraitance de ses ressortissants en Chine, en raison, dit-on, du nombre élevé de citoyens nigérians et d'autres africains testés positifs au COVID-19 à Guangzhou.

 

Le ministre nigérian des Affaires étrangères, Geoffrey Onyeama, a invité l'ambassadeur de la Chine au Nigeria, Zhou Pingjian, à s'exprimer par rapport aux "préoccupations extrêmes" du gouvernement fédéral sur les supposées allégations de maltraitance contre les ressortissants africains et a lancé un appel en faveur d'une intervention rapide du gouvernement chinois.

 

Cette interpellation du gouvernement nigérian à l'égard des Autorités chinoises intervient à la suite de la circulation dans les réseaux sociaux de vidéos montrant des agents de sécurité chinois s'en prendre violemment à des Nigérians et à des autres ressortissants africains qui sont coincés dans ce pays asiatique du fait des mesures de confinement mises en place par les autorités chinoises pour endiguer la propagation du virus.

 

Les agents de sécurité chinois, dans les dites vidéos, harcelaient les Africains, les expulsaient de leurs domiciles, et les forçaient à dormir dans les rues de Guangzhou, dans la province de Guangdong.

 

 

 

Ses agissements des Forces de Sécurité chinois seraient motivés par les résultats de tests positifs au COVID-19 de 15 africains à Guangzhou, poussant ainsi les autorités chinoises à ordonner à ce que tous les Africains se trouvant dans cette localité de la Chine soient mis en quarantaine dans un hôtel.

 

 

 

L'ambassadeur de la Chine au Nigeria a été interrogé par les membres de la Chambre des représentants du Nigeria qui lui ont accordé un délai jusqu'à mardi prochain pour retourner à la Chambre avec une explication officielle par rapport à cette affaire.

 

 

 

Le hastag#la Chine doit s'expliquer, a suscité une vague de réactions dans les réseaux sociaux, avec d'innombrables commentaires et questions de la part du public qui a exhorté le gouvernement fédéral d'intervenir de manière urgente.

 

 

 

Selon un communiqué publié, le vendredi, par M. Ferdinand Nwoye, porte-parole du ministère nigérian des Affaires étrangères, "le ministre des Affaires étrangères du Nigeria a rencontré, le jeudi dernier, l'ambassadeur de la Chine au Nigeria, M. Zhou Pingjan, pour s'entretenir avec lui sur cette affaire".

 

 

 

Cependant, le porte-parole du ministère nigérian des Affaires étrangères, n'a pas révélé les résultats de cet entretien.

 

 

 

De son côté, la Chambre des représentants, par le truchement de ses hauts responsables, a exigé, vendredi, une explication officielle de la part du gouvernement chinois sur la maltraitance inhumaine qui aurait été infligée sur des citoyens nigérians par des autorités chinoises à Beijing.

 

 

 

Le président de la Chambre des représentants, Femi Gbajabiamila, lors d'une réunion avec l'ambassadeur chinois au Nigeria, M. Zhou Pingjian, a déclaré que ce traitement inhumain était inacceptable, ajoutant par ailleurs qu'elle doit faire l'objet d'attention de la part des autorités chinoises.

 

 

 

En réaction par rapport à ces interpellations, l'ambassadeur chinois a déclaré que bien qu'il n'ait pas été saisi officiellement par rapport aux détails relatifs à cet incident, il s'entretiendrait avec son gouvernement sur cette affaire.

FIN/INFOSPLUSGABON/GHB/GABON2020

 

 

© Copyright  Infosplusgabon

Qui est en ligne!

Nous avons 4238 invités en ligne

Publicité

Liaisons Représentées:
Bannière
Bannière

Newsflash