Bannière

[ Inscrivez-vous ]

Newsletter, Alertes

Coronavirus : Le FMI prévoit une contraction sans précédent du taux de croissance de la Tunisie

Imprimer PDF

Tunis, Tunisie, 11 avril  (Infosplusgabon) - L'économie tunisienne devrait se contracter de 4,3% en 2020 sous l'effet du COVID-19, soit la récession la plus grave depuis l'indépendance du pays, en 1956, a annoncé le Fonds Monétaire International (FMI).

A noter que le conseil d'administration du FMI a approuvé vendredi, un décaissement de 545,2 millions de DTS (soit l'équivalent de 745 millions de dollars ou 100% de la quote-part) en faveur de la Tunisie au titre de l'Instrument de financement rapide (IFR).

Cet appui est destiné à aider les autorités tunisiennes à répondre aux besoins notables de financement du budget et de la balance des paiements estimés à 2,6 et 4,7% du PIB, respectivement, selon un communiqué du FMI..

Il vise à permettre de répondre aux besoins urgents de financement du budget et de la balance des paiements, causés par la pandémie de COVID-19.

Le financement du FMI appuiera les mesures d'urgence prises par les autorités pour endiguer la propagation du virus et atténuer ses répercussions sur le plan humanitaire, social et économique “dans un contexte plus incertain que jamais”, selon l’institution monétaire internationale.

 

Ces mesures consistent notamment à accroître les dépenses de santé, renforcer les dispositifs de protection sociale et soutenir les petites et moyennes entreprises touchées par la crise.

 

Par ailleurs, le financement du FMI garantira un niveau adéquat de réserves internationales et permettra de mobiliser des financements supplémentaires auprès des bailleurs de fonds.

 

Les autorités sont déterminées à continuer de mener une politique économique prudente et à reprendre le rééquilibrage budgétaire dès que la crise se résorbera afin d'assurer la stabilité macroéconomique de la Tunisie et la soutenabilité de sa dette, a recommandé le FMI.

Après les délibérations du conseil d'administration, le directeur général adjoint et président de ce conseil, Mitsuhiro Furusawa, a souligné que ”la pandémie de Covid-19 a frappé la Tunisie de plein fouet. Elle aggravera les déséquilibres budgétaires déjà marqués de la Tunisie et fera naître des besoins urgents de financement du budget et de la balance des paiements. L'économie devrait se contracter de 4,3% en 2020.

“Les autorités s'emploient également à limiter les tensions budgétaires, notamment au moyen d'un mécanisme d'ajustement automatique des prix des carburants, de mesures urgentes d'économies sur la masse salariale de la fonction publique et d'un rééchelonnement des investissements publics non prioritaires”, assure le dirigeant du FMI.

Furusawa suggère que “la mobilisation de financements concessionnels et sous forme de dons auprès des partenaires extérieurs est cruciale pour aider la Tunisie à faire face à la crise due au Covid-19. Cet appui contribuera par ailleurs à préserver la soutenabilité de sa dette”.

 

FIN/INFOSPLUSGABON/GHB/GABON2020

 

 

© Copyright  Infosplusgabon

Qui est en ligne!

Nous avons 4485 invités en ligne

Publicité

Liaisons Représentées:
Bannière
Bannière

Newsflash