Bannière

[ Inscrivez-vous ]

Newsletter, Alertes

Poursuite de l'escalade militaire en Libye malgré les défis posés par le coronavirus

Imprimer PDF

Tripoli, Libye, 11 avril (Infosplusgabon) - Les hostilités entre les belligérants en Libye ont continué sans interruption durant toute cette semaine, avec la poursuite des tirs à l'arme lourde et les frappes aériennes ciblant les quartiers résidentiels à Tripoli et sa périphérie, au moment où le pays est confronté à l'épidémie du coronavirus qui gagne chaque jour du terrain, atteignant actuellement 24 cas d'infections confirmés.

 

Les appels répétés aussi bien au niveau local qu'international pour une pause humanitaire afin de relever le défi de la pandémie du COVID-19 sont restés lettre morte? alors que l'escalade militaire allant crescendo a touché les installations hospitalières et les services vitaux tels que l'eau et l'électricité.

Cette situation intervient également dans le contexte d'une impasse totale dans le processus politique depuis la démission, le 2 mars dernier, de l'Envoyé de l'ONU en Libye, Ghassan Salamé, alors que la guerre de Tripoli a marqué son premier anniversaire sans grand changements, à l'exception des souffrances des Libyens eux-mêmes.

Le centre des médias de la salle de l'opération militaire "Al Karama" relevant des forces de Haftar a annoncé que ses troupes "ont abattu deux drones de fabrication turque au-dessus des zones de Tarhouna et Warchafana," à l'ouest de Tripoli.

La même source a indiqué samedi, que le premier drone a été abattu vendredi soir au-dessus de Tarhouna, avant que le second ne soit touché plus tard au-dessus de la zone de Warchafana et ne s'écrase au sol.

De son côté, le porte-parole de l'opération "Volcan de la colère" affiliée au gouvernement d'union nationale, le colonel Mohamed Ganounou, a affirmé qu'une position des forces de Haftar stationnée à la base aérienne d'Al-Wattia a été la cible jeudi d'une frappe aérienne, ainsi qu'un "camion transportant du matériel logistique et des munitions" pour approvisionner les troupes au poste de contrôle Wadi Dinar bombardé, avant d'atteindre la ville de Tarhouna.

Cette escalade militaire ne s'est pas limitée au ciblage des objectifs militaires, mais a touché les installations civiles, notamment les établissements de santé comme l'hôpital Al-Khadra à Tripoli qui a été bombardé à deux reprises conduisant à sa fermeture après avoir fait des blessés parmi les membres du personnel et causé des dégâts dans plusieurs services et entrepôts de médicaments.

Ce bombardement qui a été attribué aux forces de Haftar a été condamné par le Secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres, qui a mis en garde contre le ciblage d'infrastructures médicales et civiles assimilable à des crimes de guerre et violations du droit humanitaire.

Il a exhorté toutes les parties libyennes au conflit à unir leurs efforts pour favoriser la réussite des actions des autorités locales pour contrer la propagation du coronavirus.

A ce propos, le ministère de la Santé du gouvernement d'union nationale a annoncé la réouverture de l'hôpital Al-Khadra de Tripoli après sa fermeture jeudi, après son bombardement à deux reprises en 72 heures.

Il a appelé tous les employés de l'hôpital à reprendre leur travail, saluant "le personnel qui travaille sans interruption, eu égard à la situation actuelle que traverse le pays".

Par ailleurs, le ministère de l'Intérieur du gouvernement d'union nationale a annoncé avoir circonscrit un incendie qui s'est déclaré vendredi au port de Tripoli depuis les premières heures du matin.

Le ministère a précisé, dans un communiqué, que "la direction de lutte contre les incendies de l'Autorité nationale de sécurité et de la protection civile a réussi à éteindre l'incendie, avec la participation des équipes de lutte contre les incendies et d'urgence des sections de Tripoli de Souk Jumaa  et de la branche de la région de l'Ouest".

On soupçonne que cet incendie a été provoqué par un bombardement des troupes de Haftar qui ont par le passé ciblé le port de Tripoli par des tirs de missiles Grad.

 

En outre, le Coordonnateur humanitaire des Nations Unies en Libye, Yacoub El Hillo, a souligné que "l'eau et l'électricité ne devraient pas être utilisées comme carte de pression ou comme arme de guerre", ajoutant qu'"il est particulièrement répréhensible de couper délibérément l'approvisionnement en eau aux personnes partout en Libye".

 

M. El Hillo a souligné, vendredi soir, que "plus de deux millions de personnes, dont 600.000 enfants, qui vivent à Tripoli et dans les villes environnantes, souffrent de pénuries d'eau depuis près d'une semaine, après l'interruption de l'approvisionnement en eau dans une partie de la rivière artificielle par un des groupes de la région de Shwerif comme technique de pression pour obtenir la libération des membres de leur famille".

Dans le même ordre d'idées, la direction générale de la Compagnie libyenne d'électricité a appelé "les organisations de la société civile, les maires municipaux, les gens de bonne volonté et toutes les personnes touchées par la coupure de courant à intervenir d'urgence pour ouvrir la vanne de la conduite de gaz dans la région de Sidi Al-Sayeh afin que l'entreprise puisse alimenter les citoyens en électricité".

La société a précisé, dans un communiqué publié vendredi soir, que "son appel intervient dans l'intérêt des citoyens, dont la plupart se trouvent dans les maisons en raison de confinement en prévention de la propagation du coronavirus", soulignant qu'"ils ont un besoin urgent d'accès au courant électrique, à tout le moins, pour obtenir l'eau potable pour boire et se laver".

La Compagnie d'électricité a demandé à ce qu'elle soit tenue, par tout le monde, hors des tiraillements politiques, car elle représente un service public qui fournit des prestations à tous sans exception, exprimant l'espoir que son appel recevra une réponse immédiate afin de stabiliser le réseau électrique et de soulager les citoyens du spectre des coupures obligatoires.

 

FIN/INFOSPLUSGABON/GHB/GABON2020

 

 

© Copyright  Infosplusgabon

Qui est en ligne!

Nous avons 4440 invités en ligne

Publicité

Liaisons Représentées:
Bannière
Bannière

Newsflash