Bannière

[ Inscrivez-vous ]

Newsletter, Alertes

Plus de 30 nouveaux cas de Covid-19 en 24 h en Guinée

Imprimer PDF

Conakry, Guinée, 5 avril (Infosplusgabon) - Trente-huit personnes ont été testées positives au coronavirus, samedi, en Guinée où l’Agence nationale pour la sécurité sanitaire (ANSS) estime le total à 111 cas confirmés sur tout le territoire national depuis la découverte, le 12 mars dernier, du premier cas, dont 05 guéris, aucun décès.

 

 

La multiplication des cas en 72 heures a incité le gouvernement à précipiter l’ouverture dans la capitale du Centre hospitalier universitaire (CHU) de Donka, non encore inauguré, avec 700 lits.

 

La directrice du CHU, Dr. Fatou Siké, a indiqué à la presse au moment de recevoir les nouveaux malades que la structure, mise à niveau à plus de 200 millions de dollars américains après le passage de l’épidémie de la fièvre hémorragique à virus Ebola de 2015, compte les meilleurs infectiologues et virologues du pays.

 

En trois jours, notamment jeudi, vendredi et samedi, l’ANSS a enregistré 80 cas, soulignant ainsi "une inquiétante multiplication des cas".

 

Elle a décelé 21 cas jeudi, 21 autres vendredi et 38 samedi.

 

Dans une récente rencontre avec le personnel médical, le président Alpha Condé a demandé aux responsables des services sanitaires de taire leurs divergences et autres querelles pour se mettre ensemble dans un front commun en vue de combattre le Covid-19.

 

Sans l’union sacrée, a-t-il averti, la guerre contre l’épidémie ne sera jamais gagnée et le pays ira vers une catastrophe inimaginable, comme l’épidémie à virus Ebola, qui a fait plus de 2.000 morts en Guinée entre 2012 et 2015.

 

Tour à tour, les médecins, notamment le ministre de la Santé, le médecin-colonel, Rémy Lamah, et le directeur de l’ANSS, Dr. Sakoba Kéïta, ont juré de servir exclusivement leur pays et ses populations et promis au chef de l’Etat d’enterrer la hache de guerre, en vue de travailler ensemble pour vaincre le Covid-19.

 

Selon l’ANSS, la progression de la maladie s’explique par la multitude des contacts, dont certains refusent de se présenter dans les structures sanitaires.

 

Le chef de l’Etat guinéen et ses principaux collaborateurs ont été testés négatifs au coronavirus lundi et mardi derniers.

 

En revanche, 12 autres cadres, travaillant dans divers services de la Présidence de la République, ont été testés positifs au coronavirus, avant d’être placés sous surveillance médicale, selon l'ANSS.

 

De retour un récent voyage en Europe, l'ancienne ministre Dr. Makalé Traoré et la présidente du Conseil économique et social, hadja Rabiatou Sérah Diallo ont été testées positives, tandis que le ministre des Travaux publics, Moustapha Naïté, a été infecté sur place, ainsi que quatre journalistes de la presse privée.

 

La Présidence de la République a demandé aux populations le respect scrupuleux des consignes et autres mesures édictées par les services sanitaires nationaux.

 

L’ANSS précise que la Guinée est au stade 3 du Covid-19, assurant que des cas importés ont affecté d’autres personnes qui n’ont pas voyagé.

 

Le risque de pénurie de places d’hébergement des malades pousse les pouvoirs à scruter du côté des hôtels de la place en vue d’accueillir de futurs malades.

 

Aussi, les centres épidémiologiques, construits après l’épidémie de la fièvre hémorragique Ebola de 2015, seront remis à niveau pour recevoir les malades.

 

Le gouvernement a invité toutefois les populations à ne pas céder à la panique et à appliquer rigoureusement les mesures édictées dans l’état d’urgence sanitaire, décrété récemment par le président avant l’observation depuis le début de la semaine d’un couvre-feu de 21h à 05h du matin.

 

Selon les responsables de l'ANSS, les risques de propagation du Covid-19 sont très élevés en Guinée où 3.364 contacts ont été recensés, mais plus de 300 contacts échappent au contrôle de suivi, dont le taux était estimé à 70 pc en début de semaine.

 

Dans le cadre de cette lutte, le président Condé a annoncé récemment la fermeture des frontières terrestres, des églises et des mosquées.

 

Désormais, seuls quatre passagers sont autorisés à embarquer dans un taxi, contre 07 auparavant, un passager par moto et 7 à 10 pour les minibus qui transportaient souvent plus de 20 personnes.

 

Les écoles et universités ont été également fermées jusqu’à nouvel ordre.

 

Dans un récent message à la nation, le chef de l’Etat a dit que cette pandémie, apparue en décembre dernier et sans précédent dans l’histoire récente de l’humanité, fait des ravages dans le monde à une vitesse de propagation et de nuisance extraordinaire, frappant à ce jour, plus de 170 pays sur tous les continents.

 

Trois centres de suivi et de traitement ont été rapidement érigés à Nongo où l’Etat envisage d'accroître sa capacité d’accueil à 100 lits, à Kindia, à 135 km, et à Dubréka, à 50 km.

 

Pour sa part, le secrétaire général à la Ligue islamique, Ali Jamal Bangoura, a invité en début de semaine, les populations, notamment les musulmans, plus de 90 pc des Guinéens, à multiplier les invocations, ainsi que les prières, et à observer, entre autres, trois jours de jeûne à compter de mardi prochain.

 

On rappelle que le gouvernement a interdit, depuis l’apparition du premier cas, les regroupements de plus 50 personnes, avant d’élargir la mesure aux activités sportives et culturelles qui ont été suspendues.

 

 

FIN/INFOSPLUSGABON/PUC/GABON2020

 

 

© Copyright Infosplusgabon

Qui est en ligne!

Nous avons 3522 invités en ligne

Publicité

Liaisons Représentées:
Bannière
Bannière

Newsflash