Bannière

[ Inscrivez-vous ]

Newsletter, Alertes

Le Kenya enregistre deux décès par coronavirus et 29 nouvelles infections

PDF

Nairobi, Kenya, 3 avril  (Infosplusgabon) - Deux autres personnes sont mortes du coronavirus au Kenya et 29 autres ont été testées positives, ce qui porte à 110, le nombre de personnes qui ont attrapé le virus, ont annoncé, jeudi, des responsables de la santé.

 

 

Le ministre de la Santé, Mutahi Kagwe, a déclaré que les derniers décès portent à trois le nombre de morts dans ce pays.

 

Parmi les nouveaux cas confirmés de coronavirus, 26 ont été découverts grâce aux tests de masse en cours des voyageurs en quarantaine récemment arrivés chez eux. Trois d'entre eux ont été diagnostiqués par transmission locale, principalement par contact avec les cas infectés, a déclaré le ministre de la Santé.

 

Suite à la forte augmentation des cas confirmés, avec environ 51 confirmés au cours des 36 dernières heures, les autorités sanitaires ont ordonné des tests de masse de tous les voyageurs avec effet immédiat.

 

"Nous vous encourageons à rester à la maison. Il vaut mieux rester à la maison. Entraînez-vous à vous mettre en quarantaine", a déclaré Kagwe lors d'une conférence de presse organisée, jeudi.

 

S'exprimant sur la nature répandue du virus chez les voyageurs arrivés au Kenya, Kagwe a déclaré que la transmission du virus aurait atteint des niveaux désastreux si les nouveaux arrivants n’avaient pas été mis en quarantaine.

 

Actuellement, le gouvernement s'attend à ce que les nouvelles infections continuent d'augmenter de façon exponentielle.

 

 

 

"La situation aurait été différente si nous n'avions pas mis ces personnes en quarantaine", a déclaré Kagwe, exhortant le public à observer une distanciation sociale.

 

 

 

Le gouvernement a été alarmé après une tempête sur les réseaux sociaux à propos de la série incohérente d'histoires racontées par deux jeunes survivants du coronavirus, qui ont interagi, mercredi, avec de hauts responsables du gouvernement, dont le président, Uhuru Kenyatta et le ministre de la Santé.

 

 

 

La patiente zéro, Brenda Cheruiyot, est apparue sur plusieurs programmes de télévision, parlant de sa guérison miraculeuse du coronavirus.

 

 

 

Bien que certains utilisateurs des médias sociaux considèrent ce message comme une opération de relations publiques pour montrer le succès enregistré par le gouvernement dans la guerre contre le virus, plusieurs personnes utilisent ce cas pour mettre en doute la présence du virus sur le territoire kényan.

 

 

 

"Nous avons maintenant 110 personnes infectées par ce virus. Il y a ceux qui prétendent n'avoir vu aucune personne touchée par ce virus. Le virus pourrait être n'importe où. Nous ne voulons pas que vous attrapiez le virus. Je vous demande de vous protéger. Il  n’y a pas de blague. Ce virus n'est pas une blague ", a déclaré Kagwe.

 

 

 

Le gouvernement kényan a annoncé des mesures pour limiter les déplacements fréquents entre les comtés afin de stopper la propagation du virus aux villages depuis les centres urbains.

 

 

 

De nouvelles mesures de santé visent à décourager le mouvement des personnes à travers le pays sans raison valable. Kagwe a déclaré que les seules personnes qui peuvent se déplacer entre les comtés sont celles qui conduisent des camions chargés de nourriture pour protéger la chaîne alimentaire à Nairobi.

 

 

 

Par ailleurs, tous les opérateurs de motos-taxis, les conducteurs de bus, les chauffeurs et les préposés des transports publics ont été invités à porter des masques faciaux. Tous les passagers doivent se conformer à ces directives, ce qui signifie que toute personne embarquant dans un véhicule public doit également porter un masque facial.

 

 

 

"Nous avons commencé la production locale de ces masques. A l'avenir, il sera possible d'acquérir ces masques faciaux", a déclaré Kagwe.

 

 

Le gouvernement a chargé les gouvernements des comtés d'embaucher 5.000 agents de santé qualifiés dans les sept jours. Les hôpitaux qui ont fourni l’état de leurs besoins seront également autorisés à embaucher.

 

 

Les hôpitaux nationaux et ceux des comtés embaucheront également immédiatement des travailleurs de la santé supplémentaires, totalisant  ainsi 6 000 travailleurs.

 

FIN/INFOSPLUSGABON/PUC/GABON2020

 

 

© Copyright Infosplusgabon

Qui est en ligne!

Nous avons 3440 invités en ligne

Publicité

Liaisons Représentées:
Bannière
Bannière

Newsflash