Bannière

[ Inscrivez-vous ]

Newsletter, Alertes

Ouverture de la session des lois sous haute application des mesures préventives contre le coronavirus

Imprimer PDF

Niamey, Niger, 3 avril (Infosplusgabon) - La session ordinaire de l’Assemblée nationale du Niger dite session des lois s’est ouverte, vendredi à Niamey, dans un contexte de haute application de mesures préventives contre la pandémie du coronavirus.

 

En prélude à l’ouverture de cette session et prenant en compte les mesures préventives prises par le gouvernement dans le cadre de la lutte contre le Coronavirus, l’Assemblée nationale du Niger a initié, jeudi, une opération de désinfection de ses locaux, en présence de son président, Ousseini Tinni.

 

Pour la cérémonie de ce vendredi, l’Assemblée nationale a pris des dispositions prévues par les mesures préventives contre la propagation du Coronavirus, notamment le respect de la distanciation sociale et tout ce qui a été préconisé dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire.

 

En outre, le 25 mars dernier, le Président de l’Assemblée nationale a saisi la Cour constitutionnelle, pour demander son avis en prélude à la rentrée parlementaire qui aura lieu dans un contexte sanitaire particulier et qui a justifié des mesures exceptionnelles annoncées par le Président de la République.

 

En réponse, la Cour Constitutionnelle a émis l’avis suivant : « L’Assemblée nationale peut prendre des mesures adaptées à cette nouvelle situation et notamment la limitation du nombre de députés dans l’hémicycle, en recourant au besoin à un système plus souple de délivrance des procurations et de rotation des différents députés, ainsi que le recours au huis clos jusqu’à la levée de l’Etat d’urgence sanitaire ».

 

C’est tenant compte de cet avis que le président de l’Assemblée nationale a convoqué la première session ordinaire de l’Institution au titre de l’année 2020.

 

Dans son intervention, le président de l’Assemblée nationale a notamment rappelé le contexte dans lequel se tient l’ouverture de la présente session. « Nous ouvrons cette session alors que le monde entier tremble devant un nouveau fléau que les frontières n’arrivent pas à contenir, comme pour nous rappeler, encore une fois, que nous sommes dans un village planétaire", a déclaré M. Ousseini Tinni.

 

C’est pourquoi, a-t-il expliqué, « à l’Assemblée nationale, après avis de la Cour Constitutionnelle, le bureau, en rapport avec les présidents des groupes parlementaires, a pris des dispositions qui pourront nous permettre de gérer la situation dans la sérénité, pourvu que, chers collègues, vous y preniez la part qu’il faut lorsque l’Assemblée nationale les aura entérinées».

 

Le Niger, note-t-on, en outre, vit les conséquences des attaques terroristes au niveau de ses frontières avec le Mali à l’Ouest et le Nigeria au Sud-Est. Sur la lutte que mène le pays contre le terrorisme et au regard de la situation actuelle sur le terrain, le président Ousseini Tinni a indiqué qu’il n’est pas prématuré de se réjouir d’une certaine accalmie, voire d’un très probable renversement de tendance qui n’est sans doute pas étranger à une nouvelle approche stratégique des Forces de défense (FDS) qu'il a félicité et encouragé "tout comme la communauté internationale pour la sollicitude dont elle fait montre à l’égard du Niger et de ses voisins".

 

Et pour soutenir les victimes du terrorisme au sein des FDS, le président de l’Assemblée nationale a annoncé que son institution remettra une enveloppe de cinquante millions de F CFA spécifiquement destinée aux orphelins de guerre des FDS, pour rappeler au gouvernement la demande insistante de voir ces orphelins bénéficier d’un statut des plus favorables.

 

S’agissant de l’ordre du jour de cette session qui, selon Ousseini Tinni, dépend beaucoup de l’agenda gouvernemental comme de coutume, « nous entamerons la session par l’examen exhaustif de l’ensemble des ordonnances que le gouvernement a passées dans le cadre de la loi d’habilitation adoptée » et dont l’essentiel est constitué de textes à caractère économique.

 

Pour les autres textes qui sont à l’ordre du jour provisoire, le président de l’Assemblée nationale a spécifiquement mentionné le projet de ratification du protocole de l’Union africaine relatif au Parlement panafricain, ou le projet de loi organique relatif à la Cour des Comptes.

 

Selon Ousseini Tinni, la deuxième partie de l’ordre du jour sera constituée de la mise en œuvre des mécanismes de contrôle de l’action gouvernementale, alors que la troisième portera sur les activités non législatives.

 

FIN/INFOSPLUSGABON/PUC/GABON2020

 

 

© Copyright Infosplusgabon

Qui est en ligne!

Nous avons 3352 invités en ligne

Publicité

Liaisons Représentées:
Bannière
Bannière

Newsflash