Bannière

[ Inscrivez-vous ]

Newsletter, Alertes

Le FMI approuve l'octroi de 23,5 millions de dollars américains à la Guinée pour répondre aux besoins créés par la crise de COVID-19

Imprimer PDF

Conakry, Guinée, 3 avril  (Infosplusgabon) - Au terme du quatrième examen des performances économiques de la Guinée dans le cadre de la Facilité élargie de crédit (FEC), le Conseil d'administration du Fonds monétaire international (FMI) a approuvé mercredi le décaissement de 23,5 millions de dollars américains en faveur du pays qui est actuellement "confronté à des risques importants de baisse liés à la pandémie de la COVID-19".

 

"Le Fonds restera étroitement engagé avec les autorités guinéennes au fur et à mesure de l'évolution de la situation et de l'évolution des réponses politiques et des besoins de financement des autorités", a déclaré le FMI dans un communiqué de presse.

 

Selon le communiqué, le décaissement sera effectué dans le cadre de l'accord de Facilité de crédit élargie (FEC) qui soutient le renforcement de la résilience de la Guinée, l'augmentation des investissements de soutien à la croissance et des filets de sécurité sociale et la promotion du développement du secteur privé. Cela portera le total des décaissements au titre de cet accord à 117,6 millions de dollars.

 

"La performance de la Guinée dans le cadre du programme soutenu par la FEC par rapport aux objectifs de fin juin 2019 a été satisfaisante et les autorités ont mis en œuvre des mesures correctives pour atteindre les objectifs du programme de fin 2019", a noté le conseil d'administration.

 

Le conseil d'administration du FMI a approuvé 11 décembre 2017, le l'accord triennal de la Guinée au titre de la FEC pour un montant de 170,1 millions de dollars.

 

Suite à la discussion du Conseil d'administration sur la Guinée, le directeur général adjoint du FMI, Mitsuhiro Furusawa, a fait remarquer que les autorités du pays ont finalisé un plan national de préparation et de réponse aux urgences pour une épidémie de la COVID-19, avec le soutien technique des partenaires internationaux au développement.

 

"Les principales mesures sont axées sur la prévention et l'atténuation d'une éventuelle épidémie et le FMI soutient pleinement l'adoption et la mise en œuvre du plan d'urgence COVID-19 des autorités", a déclaré M. Furusawa.

 

"Au-delà des besoins immédiats créés par la crise de la COVID-19, la création d'une marge budgétaire pour les dépenses prioritaires sera essentielle pour favoriser une croissance généralisée dans les années à venir. La réalisation d'un excédent budgétaire de base en 2020 contribuera à contenir l'inflation et à préserver la viabilité de la dette".

 

M. Furusawa a déclaré que la mobilisation de recettes fiscales supplémentaires et la réduction des subventions non ciblées à l'électricité permettront de générer des ressources pour accroître les investissements publics et renforcer les filets de sécurité sociale.

 

À cette fin, il est essentiel de mettre en œuvre les mesures programmées en matière de recettes fiscales, d'adopter un mécanisme d'ajustement automatique des prix du pétrole et de faire progresser le tarif pluriannuel de l'électricité.

 

Il a suggéré qu'une stratégie prudente d'emprunt extérieur soutiendra l'augmentation des investissements publics, notamment dans les infrastructures.

 

Le renforcement de la gestion des investissements publics soutiendra également la stratégie budgétaire et améliorera la gouvernance, a suggéré M. Furusawa.

 

Selon le conseil d'administration du FMI, il est important pour la Guinée d'autoriser une plus grande flexibilité du taux de change afin de préserver les réserves contre les chocs extérieurs. Il sera également important de continuer à limiter les interventions de la banque centrale sur le marché des changes.

 

Selon M. Furusawa, il est nécessaire de continuer à limiter les prêts de la banque centrale au gouvernement conformément aux objectifs du programme pour réduire l'inflation.

 

"Une gestion plus active des liquidités favorisera également la réalisation des objectifs monétaires. Le renforcement de la surveillance et de la réglementation bancaires favorisera la stabilité financière", a-t-il ajouté.

 

Il a encouragé les autorités à renforcer le cadre de lutte contre la corruption et le climat des affaires.

 

FIN/INFOSPLUSGABON/PUC/GABON2020

 

 

© Copyright Infosplusgabon

Qui est en ligne!

Nous avons 3425 invités en ligne

Publicité

Liaisons Représentées:
Bannière
Bannière

Newsflash