Bannière

[ Inscrivez-vous ]

Newsletter, Alertes

Coronavirus : La Banque mondiale soutient la réponse de la Gambie à la COVID-19

Imprimer PDF

Banjul, Gambie, 3 avril (Infosplusgabon) - Le Conseil d'administration de la Banque mondiale a approuvé jeudi une subvention de 10 millions de dollars américains de l'Association internationale de développement (IDA) en faveur de la Gambie afin d’offrir une aide d'urgence face à la pandémie mondiale de la COVID-19.

Un communiqué, remis  par le bureau de la Banque mondiale en Gambie, indique que le projet Response and Preparedness COVID-19 permettra d'améliorer la détection, la localisation et la notification des cas, et aussi de fournir des équipements aux centres de confinement et de traitement, et d'améliorer la surveillance de la maladie et la capacité de diagnostic.

 

Il mettra également l'accent sur la communication sur les risques et l'engagement de la communauté pour une meilleure sensibilisation et le respect des mesures de prévention et de distanciation sociale.

 

"Cette opération de réponse rapide s'appuie sur l'enveloppe de 14 milliards de dollars américains du Groupe de la Banque mondiale pour le financement accéléré afin d'aider les pays dans leurs efforts de prévention, de détection et de réponse à la propagation de COVID-19", a déclaré Mme Elene Imnadze, représentante résidente de la Banque mondiale pour la Gambie.

 

"Il offre le financement nécessaire pour renforcer la coordination avec les partenaires et mettre en œuvre le plan national de préparation et de réponse à la COVID-19 du gouvernement".

 

Le groupe de la Banque mondiale met en place un programme accéléré de 14 milliards de dollars américains pour renforcer la réponse à la COVID-19 dans les pays en développement et raccourcir le temps de rétablissement. La réponse immédiate comprend un financement, des conseils politiques et une assistance technique pour aider les pays à faire face aux conséquences sanitaires et économiques de la pandémie.

 

La SFI offre un financement de 8 milliards de dollars américains pour aider les entreprises privées touchées par la pandémie et préserver les emplois. La BIRD et l'IDA mettent à disposition un montant initial de 6 milliards de dollars américains pour la réponse sanitaire.

 

Comme les pays ont besoin d'un soutien plus large, le groupe de la Banque mondiale déploiera jusqu'à 160 milliards de dollars sur 15 mois pour protéger les pauvres et les personnes vulnérables, soutenir les entreprises et favoriser la reprise économique.

 

L'Association internationale de développement (IDA) de la Banque mondiale, créée en 1960, aide les pays les plus pauvres du monde en accordant des subventions et des prêts à taux d'intérêt faible ou nul pour des projets et des programmes qui stimulent la croissance économique, réduisent la pauvreté et améliorent la vie des pauvres.

 

L'IDA est l'une des plus importantes sources d'aide pour les 76 pays les plus pauvres du monde, dont 39 se trouvent en Afrique. Les ressources de l'IDA apportent des changements positifs aux 1,6 milliard de personnes qui vivent dans les pays membres de l'IDA. Depuis 1960, L'IDA appuie depuis 1960 le travail de développement dans 113 pays.

 

Les engagements annuels se sont élevés en moyenne à environ 21 milliards de dollars américains au cours des trois dernières années, dont 61 % environ sont allés à l'Afrique.

 

 

FIN/INFOSPLUSGABON/PUC/GABON2020

 

 

© Copyright Infosplusgabon

Qui est en ligne!

Nous avons 3549 invités en ligne

Publicité

Liaisons Représentées:
Bannière
Bannière

Newsflash