Bannière

[ Inscrivez-vous ]

Newsletter, Alertes

Coronavirus : L'OOAS distribue plus de 30.000 kits de tests de diagnostic aux États membres de la CEDEAO

Imprimer PDF

Banjul, Gambie, 3 avril  (Infosplusgabon) - L'Organisation ouest-africaine de la santé (OOAS) a distribué plus de 30.000 kits de tests de diagnostic aux pays membres de la Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO), a annoncé l'OOAS sur son site web officiel.

 

L'OOAS a déclaré que la pandémie de Covid-19 évoluait rapidement dans la région de la CEDEAO depuis que le premier cas a été signalé le 27 février 2020 à Lagos, au Nigeria.

 

Au 31 mars 2020, un total de 1.077 nouveaux cas confirmés et 31 décès ont été signalés dans l'ensemble des 15 États membres. La Sierra Leone a été le dernier pays de la région de la CEDEAO à être touché et a signalé un cas confirmé de Covid-19 le 31 mars 2020.

 

L'OOAS a révélé que de nombreux États avaient reçu leur allocation de kits de diagnostic, mais que tous les autres soutiens devraient être acheminés dans les pays par DHL entre le 30 mars et le 7 avril.

 

"Nous avons passé des commandes pour d'autres kits de diagnostic et des EPI qui devraient arriver dans les deux prochaines semaines. Nous nous approvisionnons en outre en ventilateurs, qui sont des équipements destinés à soutenir la respiration des patients gravement malades dans les hôpitaux, pour les distribuer aux pays. Tous ces efforts visent à compléter ce que font les pays eux-mêmes".

 

La déclaration a ajouté qu'"En tant qu'institution désignée par les plus hautes autorités de la CEDEAO pour diriger la coordination, la collaboration et la communication dans la région en ce qui concerne la pandémie de la Covid-19, l'OOAS a été très active pour regrouper les États membres afin d'adopter une approche régionale de la pandémie et de les soutenir si nécessaire".

 

Selon l'OOAS, le 14 février 2020, quelques jours après la déclaration par l'OMS de la Covid-19 comme une urgence de santé publique de portée internationale, l'OOAS a convoqué une réunion d'urgence des ministres de la Santé de la CEDEAO sur la préparation et la réponse à l'épidémie de Covid-19, la première région d'Afrique à le faire.

 

La déclaration ajoute que la réunion a convenu d'une approche régionale unifiée de Covid-19, et a tenu des points de presse à Bamako, au Mali, le 14 février 2020 et à Abuja, au Nigeria, le 17 février 2020.

 

"L'OOAS a immédiatement renforcé la capacité des 15 États membres à effectuer des tests de dépistage de la Covid-19 grâce à une formation régionale en laboratoire et à la distribution du premier lot de kits de diagnostic à tous les États membres.

 

"Nous avons ensuite organisé plusieurs autres formations régionales sur la communication des risques, les opérations d'urgence et un exercice de simulation pour les équipes régionales de réponse rapide. Dans les 15 États membres de la CEDEAO, plusieurs acteurs, dont des agents de santé, sont mobilisés pour sauver des vies.

 

"Cependant, il reste le défi d'obtenir suffisamment de matériel étant donné la perturbation des chaînes d'approvisionnement mondiales. C'est un problème auquel l'OOAS s'attaque à travers son partenariat avec d'autres agences et organismes pour s'assurer que nous ne serons jamais en rupture de stock dans la région", a souligné la déclaration.

 

La déclaration indique également que d'autres actions clés que l'OOAS entreprend pour lutter contre cette pandémie de la Covid-19 sont l'élaboration de guides opérationnels pour la lutte contre la pandémie de la Covid-19 dans la région de la CEDEAO, et une formation en ligne pour les travailleurs de la santé sur l'utilisation de ces guides. La formation en ligne commence dans la semaine du 6 au 12 avril 2020.

 

Cependant, l'outil le plus important dans cette lutte est le comportement de chaque citoyen. Il est impérieux que les citoyens tiennent compte des informations sur la manière de se protéger et de protéger leurs proches, et ainsi d'arrêter la propagation de la pandémie dans leur propre communauté.

 

FIN/INFOSPLUSGABON/PUC/GABON2020

 

 

© Copyright Infosplusgabon

Qui est en ligne!

Nous avons 3510 invités en ligne

Publicité

Liaisons Représentées:
Bannière
Bannière

Newsflash