[ Inscrivez-vous ]
Bénin: La société civile déplore la faible affluence dans les postes de vote et attend les résultats du second tour de la présidentielle
21 Mars 2016
LIBREVILLE, 21 mars (Infosplusgabon) - La Plateforme électorale des organisations de la société civile (OSC) pour une élection présidentielle libre, transparente et pacifique au Bénin a déploré dimanche la faible affluence des citoyens pour le second tour de la présidentielle et les avait appelé à sortir massivement pour inverser la tendance avant la fermeture des bureaux de vote.
Dans un communiqué publié dimanche en début d’après-midi, la plateforme déclare : "Il a été observé qu’il n’y a pas eu de grande affluence dans certains postes de vote. Par exemple, deux heures après l’ouverture du poste de vote 2 situé dans l’Ecole primaire publique de Garou à Malanville (Nord- est), de même que le poste 1 de l’Ecole primaire publique de Dandji à Cotonou, il n’y avait pas d’affluence".
A Parakou, le poste situé à l’école primaire publique de Worè n’a reçu aucun votant pendant 45 minutes après le démarrage, dénonce la Plateforme, appelant les électeurs à sortir accomplir leur devoir civique.
L’observation de la Plateforme a porté sur l’ouverture des postes de vote, l’affluence dans les postes de vote, la disponibilité et le fonctionnement du matériel électoral, la présence des membres des postes de vote et les incidents.
Dans l’ensemble, 66,64% de postes de vote observés ont ouvert à l’heure avec un maximum de 75,69 % dans le Littoral et un minimum de 54, 67 % dans le Couffo.
Quelques postes ont ouvert avant l’heure, comme par exemple à l’EPP Gbégamey Nord à Cotonou qui a ouvert à 6h50, et un poste d’Abomey-Calavi qui a ouvert à 6h55.
Toutefois, il a été rapporté un retard dans l’ouverture de quelques postes de vote.
Au démarrage, le matériel électoral a été mis à la disposition de 88,81% des postes de vote. Cependant, des flottements ont été observés dans quelques postes de vote.
Sur l’ensemble des postes de vote observés, tous les 5 membres des postes étaient présents au démarrage dans 47,44%, avec un maximum de 67, 50 % dans le Couffo (Sud-Ouest) et un minimum de 29,07 % dans le Littoral (Cotonou).
Toutefois, des cas d’absence et de retard du personnel des postes de vote ont été rapportés par endroits à Ekpè et à Sèmè-Kpodji (Sud-Est), il a été procédé au remplacement d’un assesseur absent.
L’absence des représentants de la majorité et de la minorité a été observée dans la plupart des postes de vote; sans oublier l’absence des forces de l’ordre dans certains bureaux de vote.
Pour l’ensemble des opérations de démarrage du scrutin, il a été noté un taux de satisfaction de 72,79% avec un maximum de 76,60 % dans le Borgou et un minimum de 66,64% dans le Plateau.
Lionel Zinsou (Premier ministre sortant porté par le pouvoir) et l’homme d’affaires Patrice Talon (autrefois proche du président Yayi et devenu son ennemi juré) étaient autorisés à s’affronter au second tour dimanche.
Pour le compte de ce scrutin, les électeurs sont estimés à 4.726.923, répartis sur quatre continents, à savoir: l’Afrique, l’Europe, l’Asie et l’Amérique dont près de 99% sur le territoire national.
Le nouveau président sera investi le 6 avril 2016.
FIN/INFOSPLUSGABON/ANL/GABON2016
© Copyright Infosplusgabon