Bannière

[ Inscrivez-vous ]

Newsletter, Alertes

Les cas confirmés de coronavirus en hausse au Nigéria, les ambassades rapatrient leurs ressortissants

Imprimer PDF

Abuja, Nigéria, 2 avril  (Infosplusgabon) - La hausse du nombre de cas confirmés de COVID-19 inquiète au Nigéria, ainsi que la vitesse à laquelle certains pays étrangers évacuent leurs ressortissants.

 

Le Nigéria a un total de 174 cas confirmés, dont deux décès et neuf guéris.

 

L'essentiel des infections est dénombré à Lagos, avec 91 cas, le Territoire de la capitale fédérale (FCT) avec 35 cas, et l'Etat d'Ogun, dans le sud-ouest du pays avec 14.

 

La Mission américaine au Nigéria a annoncé le début de l'évacuation de ses ressortissants après qu'un vol d'Air France s'est envolé jeudi dernier avec 260 Européens vers la France. Dimanche dernier, Israël a rapatrié 274 de ses ressortissants.

 

Le gouvernement nigérian a accordé une autorisation d'une semaine, qui prend fin mercredi,  à Air France et KLM pour évacuer les Européens du pays face à la propagation de la pandémie.

 

Ce jeudi, l'ambassadeur de Grande-Bretagne au Nigéria, Mme Catriona Laing, a dit que son ambassade réfléchissait aux options disponibles pour ramener son personnel et leurs familles.

 

Le directeur général du Centre de prévention et de lutte contre les maladies (NCDC) du Nigéria,  Dr Chikwe Ihekweazu,  a dissipé les craintes autour d'une mauvaise prise en charge de la pandémie, déclarant que le Nigéria était prêt à renforcer ses capacités pour tester 1500 personnes par jour.

 

“La semaine dernière, nous avions une capacité de 500 tests par jour. D'ici la fin de cette semaine, nous serons à 1000 par jour. D'ici la semaine prochaine, nous espérons parvenir à 1500 par jour", a-t-il indiqué.

 

Par ailleurs, la Coalition des partis politiques unis (CUPP) a exprimé sa préoccupation face à l'évacuation des ressortissants étrangers dans ce contexte de pandémie.

 

La coalition a noté dans une déclaration faite par son porte-parole, Ikenga Ugochinyere, que les Etats-Unis et les autres nations occidentales ont évacué leurs ressortissants du Nigéria qui compte 174 cas confirmés vers leurs pays d'origine qui ont plus de 100 000 cas confirmés et des milliers de décès.

 

La CUPP se demande si ces rapatriements sont fondés sur des renseignements crédibles selon lesquelles, le gouvernement nigérian ne faisait pas assez ou que les chiffres ne traduisent pas la réalité sur le terrain.

 

Elle invite le NCDC et le ministère de la Santé à faire plus de tests, à renforcer le traçage des contacts et l'isolement proactif.

 

La coalition a recommandé que les trois niveaux de gouvernement explorent l'option sud-africaine de tests de dépistage porte-à-porte de tous les citoyens.

 

"Nous devons faire notre part en restant à la maison, alors que le gouvernement doit rechercher des fonds pour soutenir les citoyens et aussi acheter plus d'équipements et trouver du personnel pour réaliser la campagne de dépistage porte-à-porte", a dit la CUPP.

 

 

FIN/INFOSPLUSGABON/PUC/GABON2020

 

 

© Copyright Infosplusgabon

Qui est en ligne!

Nous avons 3444 invités en ligne

Publicité

Liaisons Représentées:
Bannière
Bannière

Newsflash