Bannière

[ Inscrivez-vous ]

Newsletter, Alertes

Le parti au pouvoir en Guinée rafle les deux tiers des sièges au Parlement

Imprimer PDF

Conakry, Guinée, 2 avril (Infosplusgabon) - Le Rassemblement du Peuple de Guinée (RPG Arc-en-ciel) au pouvoir, a raflé 79 sièges sur les 114 de l’Assemblée nationale, selon les résultats provisoires des élections législatives du 22 mars dernier publiés par la Commission électorale nationale indépendante (CENI).

 

Ce parti a obtenu 42 sièges sur 76 sur la liste nationale et 37 sièges sur 38 au scrutin uninominal.

 

En l’absence des deux importants partis de l’opposition, notamment l’Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG) et l’Union des Forces Républicaines (UFR), qui ont entraîné plusieurs autres formations à boycotter et à vouloir empêcher les élections, le leader de l’Union Démocratique de Guinée (UDG), le richissime homme d’affaires, Mamadou Sylla, avec 04 sièges de députés, devient ainsi le nouveau chef de file de l’opposition.

 

L’ancien parti unique au pouvoir, le Parti Démocratique de Guinée (PDG-RDA), qui a conduit le pays à l’indépendance en 1958, revient à l’hémicycle avec un siège de député.

 

Les partis des anciens opposants, les Nouvelles Forces Démocratiques (NFD) du ministre Mouctar Diallo et l’Union des Forces du Changement (UFC) du ministre Aboubacar Sylla obtiennent respectivement trois et deux sièges de députés.

 

La CENI doit transmettre les résultats provisoires à la Cour constitutionnelle qui statuera avant de proclamer les résultats définitifs.

 

Les nombreux reports des élections législatives ont incité le pouvoir à les coupler avec le référendum constitutionnel qui a obtenu 91 pour cent de Oui.

 

La détermination du pouvoir à organiser les deux scrutins a engendré de nombreux problèmes, notamment des manifestations de rues pour dénoncer l’organisation du référendum, qui ont fait plusieurs morts dans les rangs des sympathisants du Front National pour la Défense de la Constitution (FNDC) et des partis d’opposition.

 

On rappelle que le mandat des députés a expiré depuis janvier 2019, mais le Président Alpha Condé avait été autorisé par la Cour constitutionnelle à le proroger.

 

 

FIN/INFOSPLUSGABON/PUC/GABON2020

 

 

© Copyright Infosplusgabon

Qui est en ligne!

Nous avons 3591 invités en ligne

Publicité

Liaisons Représentées:
Bannière
Bannière

Newsflash