Bannière

[ Inscrivez-vous ]

Newsletter, Alertes

Tanzanie : La Banque mondiale approuve un prêt au secteur de l'éducation à hauteur de 500 millions de dollars US

Imprimer PDF

Dar es Salaam, Tanzanie,1er avril (Infosplusgabon) -  La Banque mondiale a finalement approuvé un prêt accordé à la Tanzanie et destiné au secteur de l'éducation pour un montant de 500 millions de dollars US.

 

 

Ce financement avait été différé en raison des pressions exercées par les organisations de la société civile.

 

Un communiqué publié par la Banque mondiale, mercredi, a indiqué que le prêt bénéficiera à au moins 6,5 millions d'élèves des écoles secondaires publiques en mettant sur pied des parcours éducatifs plus solides pour ceux qui quittent le système scolaire formel.

 

«Chaque enfant vivant en Tanzanie mérite une bonne éducation, mais des milliers de personnes se voient refuser cette opportunité de changer leur vie chaque année. Ce projet place les jeunes du pays en première ligne ; il consacre également les deux tiers de ses ressources à des environnements d'apprentissage meilleurs et sûrs pour les filles », a déclaré Mara Warwick, directrice de la Banque mondiale pour la Tanzanie, dans le communiqué.

 

Marwick a souligné qu'il s'agit là d'une étape importante pour relever les défis auxquels les enfants tanzaniens sont confrontés tout au long de leur éducation. «La Banque mondiale poursuivra le dialogue avec le gouvernement sur des questions plus larges concernant l'égalité de traitement des écoliers», a-t-elle ajouté.

 

Des activistes et des politiciens appartenant aux partis de l'opposition ont exhorté la Banque mondiale à retirer le prêt, citant la détérioration des droits de l'homme dans la nation est-africaine comme justificatif, notamment l'expulsion des écolières des écoles et le fait que les autorités les empêchent de poursuivre leurs études.

 

Le conseil d'administration de la Banque mondiale a alors accepté de suspendre le prêt afin de laisser davantage de temps pour discuter des éléments du projet.

 

Finalement, le conseil d’administration a approuvé le prêt destiné au projet d'amélioration de la qualité de l'enseignement secondaire (SEQUIP), tout en notant que le projet sera mis en œuvre dans le cadre du «nouveau cadre environnemental et social» de la banque.

 

«L'engagement des citoyens dans le projet sera renforcé grâce à la contribution de la société civile et à des mécanismes solides pour remédier aux griefs», a affirmé la directrice nationale.

 

La Tanzanie applique une politique d'éducation de base gratuite depuis 2001, ce qui a contribué à augmenter le taux de scolarisation dans le primaire.

 

 

FIN/INFOSPLUSGABON/AZR/GABON2020

 

 

© Copyright Infosplusgabon

Qui est en ligne!

Nous avons 3492 invités en ligne

Publicité

Liaisons Représentées:
Bannière
Bannière

Newsflash