Bannière

[ Inscrivez-vous ]

Newsletter, Alertes

Maurice enregistre deux décès liés au coronavirus et prolonge le couvre-feu

Imprimer PDF

Port-Louis, Maurice, 1er avril  (Infosplusgabon) -  Le Premier ministre mauricien, Pravind Jugnauth, a annoncé ce mercredi la prolongation jusqu'au 15 avril prochain du couvre-feu sanitaire instauré le 23 mars dernier pour lutter contre le COVID-19.

 

Il a également indiqué que suite à cette prolongation du couvre-feu, les supermarchés et les commerces qui étaient fermés vont rouvrir le 2 avril, mais en respectant des conditions sanitaires strictes.

 

"Les supermarchés et commerces seront autorisés à fonctionner à condition qu'ils mettent en place les mesures sanitaires strictes recommandées par les autorités, dont le marquage au sol à l'intérieur et à l'extérieur pour éviter les rassemblements, le port de masques et de gants par les caissiers et la limitation du nombre de personnes en fonction de la superficie du magasin", a expliqué le ministre du Tourisme, Joe Lesjongard.

 

Ce dernier a invité la population à "agir de manière responsable, à cesser les achats paniques et le stockage des denrées car les produits essentiels dans le pays sont suffisants".

 

Il a fait cette déclaration après l'annonce mardi soir par le ministre de la Santé de deux nouveaux décès, deux hommes de  69 et 71 ans.

 

Ces derniers décès portent le bilan à 5 décès et 143 personnes infectées depuis l'apparition du COVID-19 il y a deux semaines sur l'île.

 

Sur le front économique, d'après le ministre des Finances, de la Planification et du Développement économiques, Renganaden Padayachy, le COVID-19 a des impacts économiques énormes sur tous les segments de la société et sur tous les secteurs de l'économie.

 

“Le gouvernement aidera les membres du secteur informel en leur apportant un appui financier équivalant à 50 pc du salaire minimum qui est de 5 100 roupies (36 dollars)", a-t-il annoncé.

 

Les autres mesures sont la mise en place d'un fonds spécial par la Banque centrale de Maurice (BOM) pour les entreprises ayant des bénéfices nets de moins de 50 millions de roupies (1,4 million de dollars); la Banque de développement de Maurice (DBM) accordera un prêt de 1 million de roupies (27 800 dollars) aux entreprises avec des bénéfices nets de 10 millions de roupies (278 000 dollars); les petites entreprises qui doivent payer des loyers aux firmes privées peuvent bénéficier d'un prêt auprès du Fonds de crédit révolutionnaire de la DBM et par conséquent, n'auront pas à payer les intérêts jusqu'en décembre 2020; et l'exemption des taxes municipales pour 13 000 petits commerçants.

 

 

FIN/INFOSPLUSGABON/IOL/GABON2020

 

 

© Copyright Infosplusgabon

Qui est en ligne!

Nous avons 3432 invités en ligne

Publicité

Liaisons Représentées:
Bannière
Bannière

Newsflash