Bannière

[ Inscrivez-vous ]

Newsletter, Alertes

Trois nouveaux cas d’infection au COVID 19 confirmés au Bénin

Imprimer PDF

Cotonou, Bénin, 1er avril (Infosplusgabon) - Le Bénin a confirmé, mardi, trois nouveau cas d’infection au Covid-19 dont un enfant de 10 ans, selon une correspondance du ministre de la Santé, le Professeur Benjamin Hounkpatin, au Représentant-résident de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS).

 

Selon la correspondance dont copie a  été obtenue, entre le 27 et le 29 mars, les analyses effectuées au Laboratoire des fièvres hémorragiques et virales de Cotonou sur des échantillons prélevés chez trois personnes suivies sont revenues positives au Covid-19.

 

Le premier cas positif est un Béninois de 48 ans revenu de la France et en auto-isolement à Lomé, testé positif et qui a préféré revenir se faire traiter à Cotonou sans en informer les autorités togolaises. Le second cas, âgé de 10 ans est un contact et parent du quatrième cas.

 

Le troisième nouveau cas est une Béninoise rentrée de Paris depuis le 17 mars et en auto-isolement.

 

Les trois cas suivent déjà un traitement et leur état clinique est stable et rassurant, précise le ministre, indiquant que les personnes ayant été en contact avec ces cas sont en cours d’identification pour être mises sous surveillance.

 

Ces trois nouveaux cas d’infection font passer le nombre de cas confirmés dans ce pays à huit depuis l’enregistrement du premier cas, le lundi 16 mars dernier.

 

Depuis la survenue de cette pandémie, rappelle-t-on, le gouvernement béninois a pris des mesures diligentes visant à prévenir son apparition sur son territoire et à en assurer une bonne gestion, le cas échéant.

 

Lors d’un conseil extraordinaire, mardi dernier, les autorités béninoises avaient pris une série de onze mesures de renforcement de lutte contre la propagation du virus.

 

Il s’agit, entre autres, de la limitation à l’extrême nécessité des entrées et sorties aux frontières terrestres du Bénin, la mise en quarantaine systématique et obligatoire de toute personne venant au Bénin par voie aérienne, la suspension de toutes les missions officielles à l’extérieur du pays, et de toutes les manifestations et événements.

 

Depuis lundi, un cordon sanitaire est établi autour des communes les plus exposées à la pandémie dont Cotonou, Abomey-Calavi, Allada, Ouidah, Sèmè-Podji, Porto-Novo, Akpro-Missérété et Adjarra, en vue de les isoler du reste du pays, indique un communiqué de ce comité.

 

La mobilité des personnes à l'intérieur de ces communes est réduite à l'essentiel strict, le transport en commun de personnes y est suspendu à partir de cette même date, excepté le transport de marchandises.

 

Durant cette période, précise-t-on, il est demandé aux populations de réduire leurs déplacements sur toute l'étendue du territoire national, au minimum nécessaire, de ne pas se regrouper sur les lieux de plaisance comme les plages, les places de fêtes et autres.

 

En outre, il est recommandé aux personnes âgées de plus de 60 ans et celles porteuses d'affections chroniques de procéder à leur auto-isolement, sauf cas de force majeure.

 

Quant aux écoles, elles ont été fermées, suite à un réaménagement du calendrier scolaire qui anticipe les congés de pâques initialement prévus pour démarrer le 10 avril.

 

 

FIN/INFOSPLUSGABON/IOL/GABON2020

 

 

© Copyright Infosplusgabon

Qui est en ligne!

Nous avons 3568 invités en ligne

Publicité

Liaisons Représentées:
Bannière
Bannière

Newsflash