Bannière

[ Inscrivez-vous ]

Newsletter, Alertes

L'UE lance l'opération "IRINI" pour faire respecter l'embargo sur les armes à destination de la Libye

Imprimer PDF

Bruxelles, Belgique, 1er avril (Infosplusgabon) - Conformément à la conférence de Berlin sur la Libye du 19 janvier 2020, l'Union européenne (UE) a lancé, mardi, une nouvelle opération en Méditerranée, visant à mettre en œuvre l'embargo sur les armes imposé par les Nations unies à la Libye en utilisant ses moyens aériens, satellitaires et maritimes.

 

"L'Union européenne intensifie ses efforts pour faire respecter l'embargo sur les armes imposé par les Nations unies à la Libye, contribuant ainsi au processus de paix dans le pays, grâce au lancement d'une nouvelle opération militaire de politique de sécurité et de défense commune (PSDC) en Méditerranée", indique un communiqué.

 

Le communiqué  indique que le Conseil européen a adopté, mardi, une décision lançant l'opération EUNAVFOR MED IRINI à partir du 1er avril 2020.

 

IRINI (paix en Grec), aura pour tâche principale la mise en œuvre de l'embargo des Nations unies sur les armes par l'utilisation de moyens aériens, satellitaires et maritimes.

 

La mission pourra notamment effectuer des inspections de navires en haute mer au large des côtes libyennes soupçonnés de transporter des armes ou du matériel connexe à destination et en provenance de la Libye, conformément à la résolution 2292 (2016) du Conseil de sécurité des Nations unies.

 

À titre secondaire, l’EUNAVFOR MED IRINI surveillera et recueillera également des informations sur les exportations illicites de pétrole, de pétrole brut et de produits pétroliers raffinés en provenance de la Libye, et contribuera au renforcement des capacités et à la formation des garde-côtes et de la marine libyens en matière de répression en mer.

 

Selon le communiqué, l'opération qui vient d'être lancée contribuera à la perturbation du modèle économique des réseaux de trafic et de traite des êtres humains grâce à la collecte d'informations et aux patrouilles aériennes.

 

L'IRINI sera dirigée par le contre-amiral Fabio Agostini en tant que commandant de l'opération de l'UE, et son quartier général sera basé à Rome, en Italie.

 

Le communiqué précise en outre que le mandat de l'opération IRINI durera initialement jusqu'au 31 mars 2021 et qu'il sera soumis à l'étroite surveillance des États membres de l'UE.

 

Les États membres de l'UE exerceront le contrôle politique et la direction stratégique par l'intermédiaire du Comité politique et de sécurité (COPS), sous la responsabilité du Conseil et du Haut représentant de l'Union pour les affaires étrangères et la politique de sécurité.

 

Parallèlement au lancement de l'opération IRINI, l'actuelle opération EUNAVFOR MED en Méditerranée, SOPHIA, cessera définitivement ses activités.

 

La Conférence de Berlin sur la Libye s'est notamment engagée à respecter et à appliquer pleinement l'embargo sur les armes établi par les résolutions du Conseil de sécurité des Nations unies (RCSNU) 1970 (en 2011), 2292 (en 2016) et 2473 (en 2019).

 

L'opération EUNAVFOR MED SOPHIA avait été lancée le 22 juin 2015 dans le cadre de l'approche globale de l'UE en matière de migrations, et prendra fin définitivement le 31 mars.

 

FIN/INFOSPLUSGABON/IOL/GABON2020

 

 

© Copyright Infosplusgabon

Qui est en ligne!

Nous avons 3084 invités en ligne

Publicité

Liaisons Représentées:
Bannière
Bannière

Newsflash