Bannière

[ Inscrivez-vous ]

Newsletter, Alertes

Nigeria : Les routes et rues d’Abuja, des Etats de Lagos et d’Ogun désertes en raison des restrictions de circulation imposées par le COVID-19

Imprimer PDF

Abuja, Nigeria, 1er avril (Infosplusgabon) - Les routes et les rues d'Abuja, la capitale du Nigeria, de Lagos, sa capitale économique de l'État voisin d'Ogun sont désertes depuis que l'armée nigériane a commencé à appliquer l'ordre de restriction des déplacements donné par le président Muhammadu Buhari dans son émission du dimanche soir sur la pandémie du coronavirus (COVID-19).

 

Le président Buhari a déclaré qu'à partir de 23 heures lundi, le gouvernement fédéral appliquerait un couvre-feu de 14 jours dans les États de Lagos et d'Ogun ainsi que dans le territoire de la capitale fédérale afin de contenir la propagation du virus.

 

Toutes les voies rapides, les autoroutes, les principales rues et routes sont désertes. Un tour effectué à Lagos, à Ogun et sur le territoire de la capitale fédérale (Federal Capital Territory, FCT) montre que seuls des véhicules appartenant à l'armée, à la police et à d'autres agences de sécurité circulaient sur les routes.

 

Le Centre de contrôle des maladies du Nigeria (Nigeria Centre for Disease Control, NCDC) a annoncé la plus forte augmentation en un jour de 20 nouveaux cas de coronavirus (COVID-19), ce qui porte à 131 le nombre total de cas dans le pays.

 

Selon les statistiques du NCDC, les nouveaux cas ont été enregistrés à Lagos (13), Kaduna (deux) et Oyo (un), et le territoire de la capitale fédérale en compte quatre.

 

Le seul cas dans l'État d'Oyo serait celui du gouverneur Seyi Makinde qui a confirmé lundi avoir été testé positif au virus.

 

Au total, Lagos en compte donc 81, Abuja - 25, Ogun - trois, Ekiti - un, Oyo - huit, Osun - deux, Enugu - deux, Edo - deux, Bauchi - deux, Kaduna - trois, tandis que Benue et Rivers ont chacun un cas.

 

En fait, les citoyens des deux États et du FCT restent chez eux car tous les commerces et bureaux de ces lieux, même les marchés de quartier et les centres commerciaux, sont fermés.

 

Les forces combinées de l'armée de terre, de la marine et de l'armée de l'air ont été vues en train de coordonner le confinement dans les zones touchées, un cordon de sécurité ayant été mis en place pour assurer la pleine application de l'ordre de séjour chez soi.

 

Et pour donner une légalité juridique à la restriction des déplacements et aux autres mesures adoptées, le président Buhari a signé lundi la loi 2020 relative à la COVID-19.

 

Selon le communiqué du porte-parole présidentiel, M. Femi Adesina, le président Buhari a signé la loi sur la COVID-19, pour déclarer le COVID-19 comme une maladie infectieuse dangereuse.

 

"La loi, qui entrera en vigueur le 30 mars 2020, a également donné une légalité juridique aux différentes mesures exposées dans le document du président sur la radiodiffusion nationale du 29 mars 2020, telles que la restriction/cessation des mouvements à Lagos, FCT et dans l'État d'Ogun entre autres, afin de contenir la propagation de la pandémie dans le pays.

 

"En outre, afin de garantir que les Nigérians puissent toujours effectuer des transactions en ligne et utiliser les distributeurs automatiques de billets tout en respectant ces restrictions, une exception est accordée au système financier et aux marchés monétaires pour permettre des opérations très limitées afin de maintenir un léger fonctionnement du système pendant la durée de ces restrictions".

 

Pendant ce temps, le coordonnateur des Relations publiques de la défense, (Coordinator of Defence Media Operations, CDMO), le général de division John Enenche, a déclaré lundi à Abuja qu'à part le confinement de Lagos, d'Ogun et d'Abuja, en plus de l'Etat d'Ogun, tous les autres mouvements inter-étatiques et inter-villes doivent être restreints pour empêcher une plus grande propagation.

 

M. Enenche a déclaré qu'en accomplissant ce devoir national, "le Haut Commandement de l'armée nigériane sollicite par la présente le soutien du grand public dans cette période éprouvante de la lutte contre la COVID 19. Ceci peut être réalisé en adhérant à toutes les directives médicales et administratives fournies par le gouvernement à tous les niveaux".

 

Une source militaire a déclaré mardi : "oui, je peux vous dire que nous sommes prêts puisque nous sommes largement déployés. Mais nous sommes également conscients que les gens souffrent psychologiquement. La peur de la COVID-19 suffit à tourmenter les gens. Nous serons persuasifs. Nous utiliserons les meilleures pratiques pour nous assurer que les directives du président sont pleinement appliquées".

 

FIN/INFOSPLUSGABON/IOL/GABON2020

 

 

© Copyright Infosplusgabon

Qui est en ligne!

Nous avons 3096 invités en ligne

Publicité

Liaisons Représentées:
Bannière
Bannière

Newsflash