Bannière

[ Inscrivez-vous ]

Newsletter, Alertes

Pape Diouf, l’ancien président de l’Olympique de Marseille est décédé ce mardi à Dakar du coronavirus

Imprimer PDF

Dakar, Sénégal, 31mars (Infosplusgabon) -  L'ancien président de l'Olympique de Marseille (2005-2009), le Français d’origine sénégalaise, Pape Diouf, s’est éteint ce mardi soir à Dakar (Sénégal) des suites du coronavirus.

 

Il est ainsi la première victime sénégalaise de la pandémie qui a fait plus de 170 malades.

 

Pape Diouf, 69 ans, était né à Abéché, au Tchad en 1951 et est arrivé très tôt en France où il a fait divers boulots, coursier, manutentionnaire au port de Marseille, agent des PTT, avant de devenir un journaliste très respecté à La Marseillaise. Puis il s’était reconverti agent de joueurs et a eu à gérer les intérêts de grands noms du football international comme Basile Boli, Marcel Desailly, Joseph Antoine Bell ou Didier Drogba.

 

Comme président de l’OM, il avait marqué le football français notamment par ses prises de positions choc, ses échanges houleux avec son homologue de l’Olympique lyonnais Jean-Michel Aulas.

 

Devenu chroniqueur télé par la suite, il s’était encore signalé par ses analyses pertinentes et sa connaissance du football international. Il a d’ailleurs été à la base de la venue de nombreux entraîneurs français de football à la tête de sélections africaines. Comme Claude Le Roy ou Bruno Metsu au Sénégal.

 

De son parcours atypique, il a tiré un livre paru aux éditions Grasset « Ce n’est pas qu’un jeu ». Pape Diouf y parlait de divers sujets même si c’est son passage à la tête de l’OM qui semblait plus retenir l’attention.

 

Premier africain noir à accéder à un tel poste de responsabilité, il a cependant toujours refusé de se prendre pour « une exception sympathique », estimant n’être pas la seule personne qui eut pu l’être.

 

Pape Diouf était également de bon conseil pour ses jeunes confrères journalistes africains et sénégalais, en particulier.

 

Au début des années 1990, il avait d’ailleurs lancé à Dakar un journal dénomme Le Sportif où beaucoup de jeunes avaient fait leurs premières armes dans le métier.

 

FIN/INFOSPLUSGABON/LKH/GABON2020

 

 

© Copyright Infosplusgabon

Qui est en ligne!

Nous avons 3132 invités en ligne

Publicité

Liaisons Représentées:
Bannière
Bannière

Newsflash