Bannière

[ Inscrivez-vous ]

Newsletter, Alertes

La Guinée décrète un état d'urgence de 30 jours reconductible

Imprimer PDF

Conakry, Guinée, 27 mars (Infosplusgabon) - La Guinée est depuis jeudi à minuit en état d'urgence pour trente jours reconductible, a-t-on constaté  sur place.

Cette mesure a été annoncée dans la soirée, dans un message radio-télévisé à ses compatriotes par le président Alpha Condé, pour permettre de lutter efficacement contre le coronavirus, dont cinq cas ont été décelés par l'Agence nationale de la surveillance sanitaire (ANSS).

 

Dans le cadre de cette lutte, le président Condé a également annoncé d'autres mesures comme la fermeture des frontières terrestres, des églises et des mosquées pendant la même période.

 

Désormais, seuls trois passagers sont autorisés à embarquer dans un taxi, contre 06 actuellement, un passager par moto et 7 à 10 pour les minibus qui en transportent plus de 20 personnes.

 

Le chef de l’Etat a rappelé que cette pandémie, apparue en décembre dernier et sans précédent dans l’histoire récente de l’humanité, fait des ravages dans le monde à une vitesse de propagation et de nuisance extraordinaire, frappant à ce jour, plus de 170 pays sur tous les continents.

 

Les tristes et terribles statistiques de cette maladie, a-t-il poursuivi, font état de plus de 425.000 personnes infectées et de plus de 19.000 morts à ce jour à travers le monde.

 

Avant l'apparition du premier cas en Guinée, le 16 mars dernier, a rappelé le président Condé, les premières mesures d’urgence de riposte au Covid-19 prises ont permis au pays de renforcer son niveau de prévention et de prise en charge médicale et paramédicale.

 

Les services sanitaires indiquent qu’ils ont relevé à ce jour cinq cas de personnes infectées par la maladie, dont un cas de guérison, et plus de 1.000 personnes contacts en situation d’observation médicale.

 

Deux hauts cadres de l’administration, rentrés récemment d’Europe, notamment de la France et du Royaume-Uni, ont été testés positifs et admis au centre de traitement de Nongo, dans  la banlieue de la capitale.

 

Trois centres de suivi et de traitement ont été rapidement érigés à Conakry, Kindia, à 135 km et à Dubréka, à 50 km.

 

On rappelle que le gouvernement a interdit, depuis l’apparition du premier cas, les regroupements de plus 50 personnes, avant d’élargir la mesure aux activités sportives et culturelles qui ont été suspendues.

 

Les écoles et universités ont été fermées mercredi jusqu’à nouvel ordre.

 

 

FIN/INFOSPLUSGABON/RTP/GABON2020

 

 

© Copyright Infosplusgabon

Qui est en ligne!

Nous avons 3069 invités en ligne

Publicité

Liaisons Représentées:
Bannière
Bannière

Newsflash