Bannière

[ Inscrivez-vous ]

Newsletter, Alertes

Des personnalités libyennes appellent à l'unité et à la solidarité pour lutter contre le COVID-19

PDF

Tripoli, Libye, 26 mars (Infosplusgabon)- Dix-neuf personnalités libyennes dont des médecins, des universitaires et des activistes, ont lancé un appel à l'unité et à la solidarité pour faire face au coronavirus (COVID-19), appelant à accorder la priorité à sauver des vies au-dessus de tout autre intérêt.

 

 

La Libye est en proie à l'insécurité dans le sillage de la révolution du 17 février 2011 accentuée par les affrontements armés depuis le 4 avril suite à l'offensive lancée par le maréchal Khalifa Hafar pour prendre le contrôle de Tripoli, siège du Conseil présidentiel du gouvernement d'union nationale reconnu par la Communauté internationale.

 

Cette situation a plongé le pays dans le chaos avec une nouvelle escalade ces derniers jours ponctuée par des combats et des tirs d'obus et de missiles contre les quartiers résidentiels à Tripoli.

 

Les personnalités libyennes ont souligné dans leur appel publié jeudi que "la préparation des établissements de santé à relever ce défi exceptionnel est incomplète, par rapport à d'autres pays, en raison des événements actuels dans le pays", appelant "les institutions divisées à travailler ensemble pour faire face à l'épidémie et à son impact potentiel en raison de la situation humanitaire critique actuelle".

 

Deux gouvernements se font la concurrence en Libye, le gouvernement de l'Accord national à Tripoli reconnu par la Communauté internationale, et le gouvernement intérimaire installé à Beidha (Est), disposant chacun de ses institutions, notamment une Banque centrales et autres entreprises publiques.

 

Ils ont averti que "le danger de propagation du virus affectera les Libyens sans exception, à commencer par les groupes les plus vulnérables de personnes âgées, de malades chroniques et de personnes à faible immunité", soulignant qu'"ils intensifieront leurs efforts pour faciliter le passage en toute sécurité des équipements, du personnel médical, des camions et des avions dans toutes les zones, y compris les lieux où les affrontements ont lieu".

 

Le communiqué a exhorté les parties au conflit "à l'échange d'informations entre toutes les institutions du pays, afin de permettre une évaluation objective des besoins médicaux dans tout le pays, ainsi qu'une coordination entre toutes les organisations et institutions de santé, ainsi que la distribution conjointe d'équipements médicaux et techniques et d'autres matériels nécessaires".

 

Les personnalités libyenne ont également demandé "de coordonner les mesures de sécurité pour garantir le succès du couvre-feu et limiter la propagation du virus, tout en fournissant les biens nécessaires aux zones rurales et isolées pour éviter le mouvement des citoyens vers les principaux centres d'agglomérations urbaines".

 

Les signataires se sont également engagés "à mener des activités de volontariat sur le terrain, ainsi qu'à lancer des campagnes sur les réseaux sociaux pour sensibiliser les citoyens aux dangers et aux mesures préventives pour se protéger et protéger les autres contre la pandémie".

 

L'appel a également souligné "les besoins de milliers de migrants et de réfugiés détenus dans des camps et des abris, et a exhorté au respect des mesures préventives édictées par les agences de santé nationales et internationales pour protéger le pays et ses citoyens contre la propagation du virus".

 

Le virus constitue une menace très sérieuse pour la Libye, qui souffre de modeste capacité de son infrastructure de santé, selon l'appel publié jeudi sur le site officiel du Centre pour le dialogue humanitaire à Genève.

 

La Libye a enregistré son premier cas d'infection au coronavirus importé de l'Arabie saoudite par le biais d'un citoyen libyen âgé de 73 ans.

 

 

 

FIN/INFOSPLUSGABON/OOO/GABON2020

 

 

© Copyright Infosplusgabon

Qui est en ligne!

Nous avons 3126 invités en ligne

Publicité

Liaisons Représentées:
Bannière
Bannière

Newsflash