Bannière

[ Inscrivez-vous ]

Newsletter, Alertes

Le président sénégalais décrète l’état d’urgence et le couvre-feu pour lutter contre la propagation du COVID-19

PDF

Dakar, Sénégal, 24 mars (Infosplusgabon) – Le chef de l’Etat sénégalais, Macky Sall, a décrété lundi soir à Dakar l’état d’urgence sur l’ensemble du territoire national à compter de minuit assorti d’un couvre-feu de 20 heures à 06 heures afin de freiner la propagation du coronavirus (COVID-19).

 

 

«L’état d’urgence n’est pas une fin en soi. Il ne s’agit pas non plus d’arrêter l’activité économique.  Il répond à un péril imminent si nous ne redoublons pas d’efforts. Face au péril l’état d’urgence nous donne les moyens de renforcer nos rangs et d’intensifier nos efforts de lutte  pour vaincre notre ennemi commun», a-t-il déclaré.

 

«Si nous continuons de faire comme si de rien n’était le virus va se propager encore de façon plus massive et plus agressive», a ajouté le président Sall qui prononçait ainsi son deuxième message à la nation depuis l’apparition de la pandémie dans son pays, le 2 mars dernier.

 

Il a ordonné au gouvernement, aux autorités administratives, ainsi qu’aux forces de défense et de sécurité de veiller à l’application «sans délai» de l’état d’urgence.

 

«Ces mesures donneront en particulier aux autorités administratives compétentes le pouvoir de réglementer ou d’interdire la circulation des personnes, des véhicules ou des biens dans certains lieux et à certaines heures», a-t-il précisé.

 

«Ces mesures pourront évoluer en fonction des circonstances. Elles sont assorties d’un couvre-feu sur l’étendue du territoire national de 20 heures à 06heures», a poursuivi le président Sall.

 

Il a appelé à une prise de conscience nationale sur la gravité de la situation marquée par une forte augmentation du nombre de malades depuis le week-end dernier.

 

«Limitons nos déplacements. Evitons les rassemblements de quelque nature qu’il soit. Il y va de notre propre santé et de notre propre vie. Il y va de la santé et de la vie de nos familles et de nos communautés», a martelé le président sénégalais.

 

Le pays a enregistré ce lundi 12 nouveaux cas, ce qui porte à 79 le nombre de malades dont huit ont été traités et guéris.

 

Les malades sont soignés dans les quatre centres de traitement du pays dont un hôpital militaire de campagne installé à Touba, une ville située dans le centre du pays, qui a enregistré de nombreux cas.

 

«Je vous le dis avec solennité : l’heure est grave. La vitesse de progression de la maladie nous impose de relever le niveau de la riposte. A défaut nous courrons un sérieux risque de calamité publique», a déclaré le président Sall.

 

Le Sénégal a suspendu vendredi dernier, jusqu’au 17 avril, l’exploitation de tous les vols en provenance et à destination de ses aéroports dans le but d’empêcher la propagation du coronavirus.

 

Cette mesure ne s’applique pas aux vols intérieurs, aux vols cargo, aux évacuations sanitaires et aux vols spéciaux autorisés.

 

Deux jours auparavant, le pays avait suspendu ses liaisons aériennes avec certains pays affectés par la pandémie dont la France, l’Italie, l’Espagne, le Portugal, la Belgique, l’Algérie et la Tunisie.

 

Le gouvernement a mis en place un fonds de 64 milliards de francs CFA (soit 105, 26 millions dollars américains) pour renforcer les capacités du pays à faire face à la pandémie.

 

Le président Sall, a interdit, il y a dix jours, toutes les manifestations et décrété la fermeture des écoles et des universités pour trois semaines, jusqu’au 6 avril.

 

Il a également décidé de présider une prise d’armes le 4 avril en lieu et place du défilé civil et militaire marquant le 60ème anniversaire de l’indépendance  du pays.

 

Par ailleurs, l’Association des imams et oulémans du pays a suspendu la grande prière du vendredi jusqu’à nouvel ordre et invité ses membres à veiller au respect strict des mesures d’hygiènes dans les mosquées.

 

FIN/INFOSPLUSGABON/ERD/GABON2020

 

 

© Copyright Infosplusgabon

Qui est en ligne!

Nous avons 3551 invités en ligne

Publicité

Liaisons Représentées:
Bannière
Bannière

Newsflash