Bannière

[ Inscrivez-vous ]

Newsletter, Alertes

Bénin : Démarrage timide des opérations de vote pour la présidentielle

Bénin-Politique-Election  présidentielle

LIBREVILLE, 6  mars (Infosplusgabon) – Prévues pour démarrer à 7h locales sur toute l’étendue du territoire béninois, les opérations de vote ont timidement démarré avec un léger retard par endroits ce dimanche dans plusieurs centres de vote du territoire national, dans le cadre du premier tour de la présidentielle devant permettre d’élire le successeur du Président Boni Yayi.

 

 

A Fidjrossè centre, dans le 12ème arrondissement de Cotonou, les bureaux sont ouverts depuis 6h30, le matériel est en place. Mais à 7h40, les agents des bureaux de vote attendent les électeurs qui ne se pressent pas pour aller accomplir leur devoir civique.

 A Idigny, localité du département du Plateau (Sud-est) située à environ 156 km de Cotonou, les opérations accuseront plus d’une heure de retard, puisque le matériel devant servir au scrutin était toujours en train d’être déployé à 7h50 locales. 

 A Bopa, localité du Mono (Sud-ouest) située à environ 80 km de Cotonou, les opérations ont commencé à 7h00 et les populations accomplissent normalement leur devoir civique. Il en est de même à Lokossa et à Athiémé, d’autres communes du même département. 

 A Zogbodomey, localité du Zou (Centre du pays) située à environ 125 km de Cotonou, les bureaux de vote ont ouvert entre 7h et 7h25 et les citoyens accomplissent leurs devoirs civiques sans heurts, mais il n’y a pas encore une grande affluence une heure après l’ouverture des bureaux de vote.

 A Porto-Novo, capitale du pays, les bureaux ont ouvert entre 7h et 7h15, mais les populations tardent à venir, bon nombre préférant participer à la messe du dimanche avant de venir  s’acquitter de leur devoir civique.

 Initialement prévu pour dimanche 28 février, le premier tour de la présidentielle béninoise devant permettre de connaître le successeur de Boni Yayi, actuel président élu en 2006 et réélu en 2011, se tient ce dimanche.

 Pour le compte de ce scrutin, les électeurs sont estimés à 4.726.923, répartis sur quatre continents, à savoir l’Afrique, l’Europe, l’Asie et l’Amérique dont près de 99% sur le territoire national.

 Au total, 33 candidats dont deux femmes (Me Marie Elise Gbédo et Elisabeth Agbossaga) y prendront part. (Source  Pana)

 

FIN/INFOSPLUSGABON/MOP/GABON2016

© Copyright Infosplusgabon

Qui est en ligne!

Nous avons 3975 invités en ligne

Publicité

Liaisons Représentées:
Bannière
Bannière

Newsflash