Bannière

[ Inscrivez-vous ]

Newsletter, Alertes

Coronavirus : L'Ouganda confirme un premier cas dans un contexte de fermeture des frontières

Imprimer PDF

Spécial  Coronavirus

Kampala, Ouganda, 24 mars (Infosplusgabon) - Un citoyen ougandais de 36 ans, arrivé, samedi, sur un vol en provenance de Dubaï, a été testé positif au coronavirus (COVID-19) quelques heures avant que le gouvernement ne dévoile des mesures strictes, dont une interdiction totale de tous les vols de passagers.

 

La ministre ougandaise de la Santé, Jane Ruth Aceng, a déclaré que le passager avait été testé à plusieurs reprises après avoir présenté des températures corporelles élevées à son arrivée sur un vol en provenance de Dubaï à bord des compagnies aériennes éthiopiennes.

 

"Le ministère de la Santé rassure les populations sur le fait que toutes les mesures ont été prises pour identifier ce premier cas et l'isoler en conséquence à l'aéroport en temps utile", a déclaré la ministre de la Santé.

 

Le passager était surveillé par des contrôles de température réguliers effectués à intervalles réguliers. Le passager avait également montré des signes de manque d'appétit, selon les autorités sanitaires ougandaises.

 

Le diagnostic du premier cas de coronavirus en Ouganda a fait suite à la décision d'interdire tous les vols entrants.

 

Le président ougandais, Yoweri Museveni a annoncé l'interdiction des vols internationaux de passagers, à l'exception des vols de fret et des vols humanitaires.

 

Le président ougandais a également ordonné la fermeture des frontières pour arrêter la propagation vers l'Ouganda, a rapporté, samedi, le Daily Monitor, un quotidien privé.

 

Le président Museveni a déclaré que la fermeture de l'aéroport devrait prendre effet, le lundi 23 mars 2020, et qu'elle comprendrait également une interdiction des bus et du transport routier.

 

L'ordonnance ne s'applique pas aux camions qui transportent des marchandises en Ouganda depuis le port de Mombasa au Kenya et de Dar es Salaam en Tanzanie, car ceux-ci sont protégés par le traité de la Communauté de l'Afrique de l'Est (EAC).

 

"Nous avons décidé d'interdire toute arrivée de passagers lorsque, par voie aérienne, terrestre ou maritime, tous les avions de passagers venant de l'extérieur de l'Ouganda", a déclaré, samedi, le président ougandais.

 

L'Ouganda accueillera l'équipage des avions cargo et le personnel de la mission de secours dans des endroits désignés du pays.

 

Les ordres interdisant à tous les étrangers d'entrer en Ouganda incluent également ceux qui traversent les frontières à pied, à vélo ou sur l'eau, notamment sur le lac Victoria.

 

Les voisins de l'Ouganda, la République démocratique du Congo, le Kenya, le Rwanda et la Tanzanie, ont tous signalé des cas de coronavirus, également connu sous le nom de COVID-19, principalement importés dans le cadre de voyages internationaux.

 

Les ordonnances interdisant toute nouvelle arrivée dans le pays seront appliquées par les autorités sanitaires, ainsi que par les fonctionnaires des administrations locales aux postes frontières.

 

L'ordre du président ougandais d'interdire tous les vols de passagers a révoqué un ordre émis le 18 mars, qui exigeait que les passagers soient soumis à une quarantaine de 14 jours.

 

 

 

 

FIN/INFOSPLUSGABON/OIL/GABON2020

 

 

© Copyright Infosplusgabon

 

 

 

Qui est en ligne!

Nous avons 3642 invités en ligne

Publicité

Liaisons Représentées:
Bannière
Bannière

Newsflash