Bannière

[ Inscrivez-vous ]

Newsletter, Alertes

La levée de l’immunité d’Agbéyomé Kodjo et le coronavirus en vedette dans les journaux togolais

Imprimer PDF

Lomé, Togo, 23 mars (Infosplusgabon) - La levée de l’immunité parlementaire de l’ex-PM, Agbéyomé Kodjo, suite à la contestation de la victoire de Faure Gnassingbé à la présidentielle du 22 février dernier et la désolation que sème le coronavirus au Togo avec plus d’une dizaine de cas, sont en vedette dans les journaux togolais, a-t-on noté  dans les kiosques.

 

 

Le bimensuel Kamgou, s’interroge, « Agbéyomé Kodjo dépourvu de son immunité parlementaire : le président autoproclamé en route vers la prison ? ».

 

Pour la Lanterne, l’ex-PM est à la « croisée des chemins », expliquant qu’il est « entre faire amende honorable et la prison ».

 

Le Magnan Libéré estime qu’il « risque gros » et l’Union pour la Patrie, lui prédit « 20 à 30 ans de réclusion criminelle ».

 

Le quotidien Togo Matin, qui titre que Agbéyomé Kodjo mis à la disposition de la justice « est en face d’une équation à deux inconnus », dans une analyse alambiquée, écrit : « déshabillé immunitairement ce lundi 16 mars 2020 par vote parlementaire, Agbéyomé Kodjo risque de porter le costume coercitif du procureur de la république ».

 

Levée d’immunité d’Agbéyomé Kodjo, « pour quelle fin ? », se demande Flambeau des démocrates.

 

Selon le journal, « le feuilleton est loin de livrer son verdict final » car, souligne le journal, « ainsi s’annonce, à nouveau, une autre crise post-électorale qui s’impose, par le vouloir des politiques, aux Togolais qui n’ont que trop souffert des malentendus de ces acteurs ».

 

Le journal, conscient des probables conséquences néfastes pour les populations, appelle à un « règlement politique ».

 

Le coronavirus qui s’invite dans la presse suite à la découverte de plus d’une dizaine de cas confirmés, suscite des commentaires et la méfiance.

 

Le Dialogue fait l’éloge des « mesures drastiques » prises par le gouvernement et appelle les populations à les respecter.

 

Le Tonnerre, quant à lui, s’inquiète de la « gestion du gouvernement de la crise du coronavirus ». Car, déplore le journal, « malgré les efforts, éviter le cafouillage dans la communication ». Selon le journal, elle a créé la confusion et la panique.

 

« Faire tout pour éviter le pire », conseille Flambeau des démocrates qui estime que les mesures sont salutaires mais insuffisantes.

 

Le Canard indépendant lance : « circonscrire le mal avant le pire ».

 

Liberté, écrit : « banalisation du coronavirus ? Faure Gnassingbé s’offre un bain de foule hier à Kara ». Le journal s’étonne d’une telle sortie au moment où le gouvernement lui-même conseille aux populations d’éviter des rassemblements de plus de 100 personnes.

 

En pleine querelles politiques suite à la contestation de la victoire de Faure Gnassingbé, Togo Matin appelle à une sorte de trêve des confiseurs, « le coronavirus ne connait ni pouvoir ni opposition. Les Togolais ont intérêt à oublier pour quelques temps leurs désaccords politiques et à lutter dans l’unité contre cette pandémie ».

 

 

 

 

FIN/INFOSPLUSGABON/RET/GABON2020

 

 

© Copyright Infosplusgabon

Qui est en ligne!

Nous avons 3430 invités en ligne

Publicité

Liaisons Représentées:
Bannière
Bannière

Newsflash