Bannière

[ Inscrivez-vous ]

Newsletter, Alertes

Le principal parti d'opposition du Zimbabwe, le MDC, demande au gouvernement d’arrêter de faire de la politique politicienne

Imprimer PDF

Harare, Zimbabwe, 23 mars (Infosplusgabon) - Le principal parti d'opposition du Zimbabwe, le Mouvement pour le changement démocratique (MDC), a appelé le gouvernement à s'abstenir de faire de la politique politicienne concernant les cas confirmés de coronavirus (COVID-19).

 

 

Cela fait suite à une information publiée samedi par le maire de Harare, Herbert Gomba, selon laquelle deux nouveaux cas confirmés de COVID-19 ont été signalés au Zimbabwe, ce qui porte le nombre total de cas à trois.

 

Cependant, ces allégations ont été réfutées par la suite par le ministre de la Santé et des Soins pédiatriques, Obadiah Moyo, qui n'a confirmé qu'un deuxième cas de COVID-19 au Zimbabwe.

 

Etrangement, le ministère a publié samedi soir un communiqué annonçant «un autre cas probable de COVID-19» concernant un homme adulte qui s'est rendu en Corée du Sud, aux Etats-Unis d'Amérique et en Tanzanie entre le 2 novembre 2019 et le 26 février 2020.

 

«Nous avons noté avec préoccupation que le gouvernement central veut interdire aux autorités locales de rendre publics les cas de Covid-19. Les autorités et les conseils locaux sont à la pointe des soins de santé primaires sur toute l'étendue du pays et dans les zones urbaines », a déclaré le MDC, dans un communiqué.

 

Comme indiqué précédemment, plus de 75% de toutes les autorités et conseils locaux au Zimbabwe sont dirigés par des membres du parti MDC tandis que le parti au pouvoir ZANU PF contrôle le gouvernement.

 

«Il n'y a rien d'anormal à ce que les conseils rendent publics les cas de Covid-19 dans les établissements de santé relevant de leur juridiction, étant donné que nous avons devant nous un défi de taille qui est non seulement devenu une menace pour la vie humaine mais qui a également mis à rude épreuve la capacité des systèmes de soins de santé à travers le monde », a souligné le  MDC.

 

Le Ministère des collectivités locales, Zvinechimwe Churu, July Moyo a envoyé un message, via WhatsApp, au secrétaire permanent de son ministère, Zvinechimwe Churu pour tenter d’empêcher aux maires d’annoncer les nouveaux cas de coronavirus en indiquant: «Veuillez envoyer un message à tous les maires, présidents de conseils municipaux, greffiers municipaux et secrétaires municipaux que les annonces concernant le covid-19 sont faites par le ministre de la santé uniquement ou sont autorisées par SE (le président Emmerson Mnangagwa). L'état de catastrophe nationale nécessite une telle discipline. Veuillez les informer immédiatement ».

 

La PANA est en mesure de révéler que la source de l'annonce par Gomba des deux nouveaux cas de COVID-19 provient du centre de lutte contre le coronavirus désigné au Zimbabwe, le Wilkins Infectious Disease Hospital, qui relève de la ville de Harare.

 

Le MDC a déclaré que le Zanu PF devrait savoir que ce n'est plus une question partisane mais une question de vie ou de mort qui n’épargne aucune race, région, tribu ou parti.

 

"Le même gouvernement qui insiste pour qu'il soit informé en premier a mis trois jours pour réagir face au cyclone Idai", a indiqué le MDC.

 

 

FIN/INFOSPLUSGABON/RET/GABON2020

 

 

© Copyright Infosplusgabon

Qui est en ligne!

Nous avons 3499 invités en ligne

Publicité

Liaisons Représentées:
Bannière
Bannière

Newsflash