Bannière

[ Inscrivez-vous ]

Newsletter, Alertes

Tripoli exhorte la Communauté internationale à une position dissuasive contre les bombardements des pro-Haftar sur les civils

Imprimer PDF

Spécial  Coronavirus

Tripoli, Libye, 22 mars (Infosplusgabon) - Le Conseil présidentiel du gouvernement d'union nationale en Libye a appelé la Communauté internationale à "adopter une position dissuasive sérieuse et ferme contre les attaques quotidiennes en cours ciblant les quartiers résidentiels et les installations civiles" dans la capitale, Tripoli, au moment où les efforts s'activent sur une pause des hostilités à Tripoli afin de favoriser la lutte contre l'épidémie du virus corona émergent.

 

 

Dans un communiqué publié samedi soir, le Conseil présidentiel a accusé les forces de l'armée nationale libyenne dirigée par le maréchal Khalifa Haftar de mener ces attaques, soulignant qu'"il se réserve le droit de répondre aux attaques et violations subies par notre capitale et nos citoyens dans le cadre de notre droit légitime à la légitime défense".

 

Il a ajouté que les forces de Haftar ont profité de l'opportunité que le gouvernement d'union national est préoccupé par la lutte contre la pandémie du virus corona, pour continuer ses violations dans "une alliance sans précédent avec l'épidémie".

 

Le Conseil président a également accusé les forces de Haftar de viser "avec des bombardements la zone d'Aïn Zara (sud de Tripoli) et la vieille ville de la Médina, qui est un patrimoine culturel qui constitue les monuments architecturaux les plus importants de la capitale".

 

Le Conseil a "mis en doute l'engagement" des groupes armés de Haftar à arrêter réellement les combats, en disant: "Nous avons répété à plusieurs reprises que nous n'avons pas trouvé de véritable partenaire pour la paix (...) Notre longue expérience confirme que (Haftar) n'est pas concerné par la paix, et ne reculera pas dans sa quête du pouvoir pour rétablir un régime totalitaire".

 

L'opération militaire "Volcan de la colère", affiliée au gouvernement d'union nationale, a annoncé, dimanche, que la zone de Bab Ben Ghachir de la municipalité d'Abou Slim a été bombardée, entraînant des pertes matérielles.

 

La même source a publié des photos qui, selon elle, montrent une propriété des citoyens de la zone Bab Ben Ghachir à la suite du bombardement des forces de Haftar, malgré son annonce d'acceptation d'une cessation des hostilités humanitaire à l'appel international lancé par plusieurs pays et organisations internationales.

 

Par ailleurs, l'opération Volcano de la colère a annoncé la mort d'un père dont deux de ses enfants ont été blessés à la suite d'un obus tombé sur leur maison à Aïn Zara, dans le sud de Tripoli.

 

La salle des opérations de l'opération militaire a indiqué qu'"un père est décédé et deux de ses fils ont été blessés par des obus tirés par l'armée sur leur maison dans la région d'al-Kahili, Aïn Zara", après que le porte-parole de l'armée libyenne de Haftar, le général Ahmed Al-Mesmari, a annoncé un cessez-le-feu humanitaire.

 

On rappelle que les forces de l'armée nationale libyenne ont annoncé, samedi soir, accepter une pause humanitaire au cours de laquelle les actes d'hostilités seront arrêtées, en réponse à l'appel international lancé dans ce sens.

 

Auparavant le Conseil présidentiel avait accepté l'appel d'une cessation des hostilités humanitaire lancé par huit pays dont les Etats-unis et des organisations comme l'Union européenne et les Nations unies en vue de favoriser le succès de la lutte des autorités locales en Libye contre le Covid -19.

 

La Libye, qui n'a pas encore enregistré de cas d'infection confirmé au coronavirus, a pris ces derniers jours des mesures de prévention portant sur la proclamation de l'état d'urgence, de la mobilisation générale, de fermetures des frontières terrestres et de l'espace aérien ainsi que l'interdiction de rassemblements dans les lieux publics et l'instauration d'un couvre-feu de 18h à 6h.

 

Cet article est sponsorisé  par http://etat-pied-noir.eu/

Reproduction autorisée, à condition de bien indiquer l'origine du document. Consultez  également  le  lien : https://www.youtube.com/channel/UCasxJxn4Q9OoyoZvqNcqs3Q/discussion

 

 

FIN/INFOSPLUSGABON/RET/GABON2020

 

 

© Copyright Infosplusgabon

 

 

 

Qui est en ligne!

Nous avons 3639 invités en ligne

Publicité

Liaisons Représentées:
Bannière
Bannière

Newsflash