Bannière

[ Inscrivez-vous ]

Newsletter, Alertes

Afrique : La CEDEAO souhaite une présidentielle pacifique au Bénin

Bénin-Politique-Election  présidentielle

 LIBREVILLE, 2 mars (Infosplusgabon) –  La Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) a appelé les parties prenantes au scrutin du 6 mars au Bénin à œuvrer pour une élection pacifique, à travers un communiqué publié ce mercredi.

 

  Selon ce communiqué, «la CEDEAO lance un appel aux candidats, aux leaders des partis politiques, ainsi qu’à leurs militants et sympathisants pour que le scrutin se déroule dans la paix, la quiétude, la sérénité et la cohésion nationale».

 Dans le cadre de cette élection qui permettra de connaître le successeur de Boni Yayi, actuel président de la République du Bénin dont le mandat prend fin le 5 avril prochain, la CEDEAO va y déployer une mission électorale d'environ 130 observateurs.

  Cette mission, qui vise essentiellement à s’assurer du bon déroulement du processus électoral en vue d’une élection libre, transparente et crédible, sera dirigée par l’ancien Premier ministre de la Guinée, Kabiné Komara, et sera composée de 136 observateurs, dont 16 à long terme et 120 à court terme.

 Initialement prévu pour dimanche 28 février, le premier tour de la présidentielle béninoise se tiendra le 6 mars, du fait du retard dans la distribution des cartes d’électeur. Pour cette consultation devant permettre de connaître le successeur de Boni Yayi, actuel président élu en 2006 et réélu en 2011, la distribution des cartes prévue pour démarrer le 5 février, a commencé timidement dans certaines localités et prendra fin samedi, veille du scrutin.

  Pour le compte de ce scrutin, les électeurs sont estimés à 4.726.923, répartis sur quatre continents, à savoir l’Afrique, l’Europe, l’Asie et l’Amérique dont près de 99% sur le territoire national.

 Avec le report d’une semaine de la date du scrutin, la campagne électorale démarrée le 19 février prendra fin vendredi, 4 mars 2016.

 Au total, 33 candidats dont deux femmes (Me Marie Elise Gbédo et Elisabeth Agbossaga) y prendront part.

  

FIN/INFOSPLUSGABON/OPL/GABON2016

 

© Copyright Infosplusgabon

Qui est en ligne!

Nous avons 3933 invités en ligne

Publicité

Liaisons Représentées:
Bannière
Bannière

Newsflash