Bannière

[ Inscrivez-vous ]

Newsletter, Alertes

Afrique du Sud : Le pays commémore le massacre de Sharpeville du 21 mars 1960

Imprimer PDF

Le Cape, Afrique du Sud, 21 mars (Infosplusgabon) - Des millions de Sud-africains ont commémoré, ce samedi, le 60ème anniversaire du massacre de Sharpeville, un massacre durant lequel 69 personnes non-armées avaient été assassinées et 178 autres blessées par les forces de police de l'ère Apartheid.

 

En effet, le 21 mars 1960, des dizaines de milliers de Sud-africains avaient convergé au cours d'une marche organisée vers les postes de police à travers l'Afrique du Sud pour protester contre les livrets que les membres de la population noire du pays devaient porter pour prouver leur lieu de travail et d'habitation.

 

Environ 5000 manifestants s'étaient massés devant le poste de Police de Sharpeville, le 21 mars 1960, en refusant de disperser et de quitter les lieux, malgré les menaces de l'armée de l'air sud-africaine qui avait mobilisé des avions pour faire peur aux manifestants.

 

Devant le refus de déguerpir les lieux et l'intrépidité dont avaient fait preuve les manifestants, 300 policiers ont finalement ouvert le feu sur les manifestants qui n'avaient aucune arme par devers eux. En même temps, la police avait également tiré sur des protestataires non-armés au niveau du bidonville de Langa, dans la ville du Cape, tuant ainsi 3 personnes et occasionnant 26 autres blessés.

 

En réaction à ces tueries, le gouvernement du parti national sud-africain avait décrété les premiers états d'urgences dans le pays et interdit les activités du Congrès national sud-africain de Nelson Mandela. Par la suite, le premier président noir de l'Afrique du Sud avait été arrêté en compagnie d'autres dignitaires politiques.

 

 

En 1994, le premier gouvernement démocratiquement élu sous Mandela, avait voté une loi décrétant, le 21 mars comme journée nationale des droits humains pour honorer la mémoire des victimes du massacre de Sharpeville.

 

Mandela avait également signé la Constitution sud-africaine le 10 décembre 1996 dans la ville de Sharpeville et érigé un mémorial pour honorer les victimes de ce massacre du 21 mars 1960.

 

 

FIN/INFOSPLUSGABON/OLM/2020

 

 

© Copyright Infosplusgabon

Qui est en ligne!

Nous avons 11554 invités en ligne

Publicité

Liaisons Représentées:
Bannière
Bannière

Newsflash