Bannière

[ Inscrivez-vous ]

Newsletter, Alertes

Le président malien valide le plan de campagne agricole 2020 du Mali

Imprimer PDF

Spécial  coronavirus

Bamako, Mali, 21 mars (Infosplusgabon) - Le président malien, Ibrahim Boubacar Kéita, a validé, vendredi après-midi, le plan de campagne agricole 2020, à l'issue de la 10ème session du Conseil supérieur de l’agriculture tenue à Bamako, a-t-on appris  de source officielle.

 

La session, qui s'est penchée sur les grandes préoccupations du monde rural, un secteur d’une grande vitalité pour l'économie malienne, a approuvé le bilan de la campagne 2019-2020 et les projections de 2021-2022.

 

Ainsi, Les résultats obtenus au cours de la campagne 2019 sont jugés encourageants avec une  production céréalière de

10.544. 068 tonnes et un excédent de 4.583.510 tonnes, une production cotonnière de707.000 tonnes de coton graine et

84 184.41 tonnes de viande rouge.

 

A cela , ajoutent l’insémination de 5.670 vaches et la vaccination de 58.862.723 têtes d’animaux tous types confondus.

 

Au cours de la session, le président malien a salué l’opérationnalisation des commissions foncières communales installées en 2018, dans le cadre de l’appui budgétaire général de la Banque mondiale, estimant que la mise en place de ces commissions foncières a permis de gérer en amont des conflits fonciers dans les différentes localités concernées.

 

Concernant la modernisation de l’agriculture, il a indiqué qu'elle passe par la mécanisation des moyens de production qui constitue un axe fort de la politique agricole du pays.

 

"C’est pourquoi, j’ai suivi avec un grand intérêt le lancement, le 10 juillet 2019, de la phase pilote des dix centres ruraux de prestation de services agricoles à Manantali, dans la région de Kayes (Ouest)", a souligné Ibrahim Boubacar Kéita pour qui, avec les activités de ces centres, les producteurs ont eu un accès facile aux services agricoles de base.

 

Il a, à cet effet, invité  les encadreurs et les producteurs agricoles à capitaliser ces expériences, afin de dupliquer ses acquis au niveau d’autres localités du pays.

 

En raison de la maladie du coronavirus, seuls les représentants de 20 associations paysannes agricoles ont pu participer à cette session, les regroupements de plus de 50 personnes étant interdits.

 

 

 

 

FIN/INFOSPLUSGABON/OLM/2020

 

 

© Copyright Infosplusgabon

Qui est en ligne!

Nous avons 11729 invités en ligne

Publicité

Liaisons Représentées:
Bannière
Bannière

Newsflash