Bannière

[ Inscrivez-vous ]

Newsletter, Alertes

Le HCR au secours des réfugiés soudanais au Tchad

Imprimer PDF

Spécial  coronavirus

Genève, Suisse, 21 mars (Infosplusgabon) - Près de 94 tonnes de matériel d'aide d'urgence ont été acheminées pour soutenir les réfugiés soudanais au Tchad qui ont fui la violence en cours dans l'Etat de l'Ouest-Darfour, a annoncé vendredi le Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR).

 

 

Cette aide composée, entre autres, de couvertures, jerrycans, moustiquaires, seaux en plastique, kits d'ustensiles de cuisine, nattes de couchage, lampes à énergie solaire - est arrivée jeudi du stock d'entreposage mondial de l'agence à Dubaï, selon un communiqué des Nations unies.

 

"Le HCR travaille 24 heures sur 24 pour aider les personnes contraintes de fuir leur foyer en raison des violences et de la persécution. Cette livraison de matériel humanitaire permettra à des milliers de familles soudanaises vulnérables de recevoir l'aide dont elles ont grandement besoin", a déclaré Andrej Mahecic, porte-parole du HCR, aux journalistes à Genève.

 

Depuis décembre 2019, des affrontements à El Geneina, dans l'Etat soudanais de l'Ouest-Darfour, ont forcé plus de 16 000 personnes, principalement des femmes et des enfants, à fuir les violences et à traverser la frontière vers le Tchad voisin.

 

Les réfugiés sont arrivés épuisés, traumatisés et souvent avec des signes de malnutrition, d'après le HCR.

 

"La plupart dorment en plein air ou dans des abris de fortune, avec peu de protection contre les éléments", a dit M. Mahecic.

 

"Des abris, de la nourriture, de l'eau et des soins de santé primaires sont nécessaires de toute urgence, alors que les réfugiés sont relocalisés dans des endroits plus éloignés de la frontière, pour des raisons de sécurité et de protection".

 

Ce tout dernier afflux porte à 360 000 le nombre total de réfugiés soudanais au Tchad.

 

Un Boeing 777 affrété par le HCR a acheminé cette aide d'urgence.

 

L'entrepôt de stockage mondial du HCR à Dubaï, le plus grand centre du HCR créé en 2006, dispose de stocks de tentes familiales et d'autres matériaux pour les abris ainsi que de couvertures, de kits d'ustensiles de cuisine et d'autres articles de secours pour plus de 250 000 bénéficiaires.

 

 

 

 

FIN/INFOSPLUSGABON/OLM/2020

 

 

© Copyright Infosplusgabon

Qui est en ligne!

Nous avons 11953 invités en ligne

Publicité

Liaisons Représentées:
Bannière
Bannière

Newsflash