Bannière

[ Inscrivez-vous ]

Newsletter, Alertes

L'escroc notoire de la Gambie traduit en justice

Imprimer PDF

Banjul, Gambie, 20 mars (Infosplusgabon) - L'escroc financier notoire de la Gambie, Karanta Darboe, a comparu vendredi devant le tribunal de Kanifing pour faire face à de multiples accusations, notamment de collecte d'argent sous un faux prétexte et de contrefaçon.

 

 

M. Darboe, un présumé tueur à gages et escroc économique en série, fait face à des accusations allant de l'obtention de marchandises sous un faux prétexte à la possession de faux billets et a fait plus de 60 victimes chez les hommes d'affaires entre autres individus.

 

Il aurait trompé des hommes d'affaires à Serre Kunda, la plus grande ville commerciale de la Gambie, dans la municipalité de Kanifing, et s'était volatilisé avec de grosses sommes d'argent et des marchandises prises dans des boutiques, des magasins d'alimentation et des bureaux de change de la ville et de ses environs.

 

Témoin de l'accusation jeudi, Momodou Faal, un habitant du village de Bakoteh à Serre Kunda, a raconté à la cour comment il avait rencontré Karanta Darboe le 10 mai 2019 dans le magasin d'alimentation Candy Shop appartenant à Dawda Drosery, un ancien soldat américain vivant en Gambie.

 

Le témoin a déclaré qu'ils s'étaient salués et que l'accusé lui avait demandé de prendre des marchandises et qu'il (Darboe) paierait les factures.

 

M. Faal a révélé qu'il avait donc pris des marchandises, principalement des denrées alimentaires d'une valeur de 450 à 500 dalasis gambiens, soit environ 10 dollars américains, et qu'il avait ensuite quitté le magasin.

 

Quelques jours plus tard, Faal a déclaré qu'il avait obtenu l'information selon laquelle Darboe avait emporté 14.000 dalasis gambiens d'une valeur d'environ 280 dollars américains de marchandises prises dans le magasin sans les payer.

 

Au cours du contre-interrogatoire, Darboe a déclaré au témoin, M. Faal, que les articles qu'il avait pris ne dépassaient pas 1.500 dalasis gambiens, soit environ 30 dollars américains.

 

Karanta a également demandé au témoin s'il l'avait vu prendre des produits comme : du lait en poudre, de la boisson Red Bull et d'autres marchandises du mini-marché. En réponse, le témoin a déclaré qu'il avait vu certains produits disposés près du comptoir mais qu'il ne se souvenait pas de tous les articles que l'accusé avait pris.

 

Pendant ce temps, Dawda Rowsey, un soldat noir américain à la retraite qui a maintenant choisi la Gambie comme pays d’adoption et qui gère un magasin d'alimentation et une confiserie à Bakoteh Layout Town, avait informé la cour de la façon dont Darboe s'était rendu à son magasin et s'en était tiré avec des marchandises d'une valeur de plus de 14.000 dalasis, (environ 280 dollars américains).

 

Il a déclaré que l'escroc s'était rendu à son magasin et avait commencé à charger son véhicule d'articles, pour ensuite revenir au comptoir avec des billets en couronnes suédoises.

 

Rowsey a révélé que Darboe avait alors dit à son caissier de garder les devises étrangères pendant qu'il allait changer quelques couronnes en dalasis gambiens en promettant de revenir au magasin pour pouvoir payer en monnaie locale.

 

Selon Rowsey, le présumé escroc n'est jamais revenu au magasin et, après avoir réalisé qu'il avait été dupé, a signalé l'affaire à la police où il a été informé que Darboe avait commis des actes malveillants similaires contre plus de 50 victimes.

 

 

 

 

FIN/INFOSPLUSGABON/ASD/GABON2020

 

 

© Copyright Infosplusgabon

Qui est en ligne!

Nous avons 7171 invités en ligne

Publicité

Liaisons Représentées:
Bannière
Bannière

Newsflash