Bannière

[ Inscrivez-vous ]

Newsletter, Alertes

COVID-19 : L’ordre des avocats béninois suspend sa participation aux audiences

Imprimer PDF

Cotonou, Bénin, 20 mars (Infosplusgabon) - Les avocats béninois suspendent leur participation aux audiences pour éviter la propagation du Coronavirus (COVID-19), selon une décision de leur conseil national publié à Cotonou.

 

 

« La participation des avocats aux audiences devant toutes les juridictions nationales est suspendue jusqu’à nouvel ordre. A titre exceptionnel, ils sont autorisés à exercer leur ministère dans toutes les affaires intéressant les libertés et la détention », déclare le conseil de l’ordre des avocats qui note la gravité de la situation liée à la pandémie du Coronavirus (COVID-19) et relève que « les conditions d’exercice professionnel actuelles dans les Palais de justice ne garantissent pas la sécurité sanitaire des avocats face à l’évolution de la pandémie ».

 

En tout état de cause, les avocats sont invités à se conformer aux consignes des autorités sanitaires. Des masques de protection et des gels hydroalcooliques sont gracieusement mis à leur disposition au secrétariat administratif du conseil de l’ordre, souligne-t-on.

 

Le Bénin, rappelle-t-on, compte à ce jour deux cas de personnes infectées par le coronavirus.

 

Le premier confirmé lundi est un sujet de nationalité burkinabè de sexe masculin âgé de 49 ans qui est rentré sur le territoire béninois  le 12 mars après être passé par le Burkina Faso et la Belgique.

 

Le deuxième cas déclaré mardi concerne une jeune femme de 21 ans, de nationalité allemande qui a rejoint Cotonou via Munich et Paris depuis le 11 mars à 21h.

 

L’état clinique des deux sujets est stable. Leurs différents contacts et eux sont en isolement conformément aux mesures prises par le gouvernement pour contrer la propagation du virus.

 

Depuis la survenue de cette épidémie, rappelle-t-on, le gouvernement béninois a pris des mesures diligentes visant à prévenir son apparition sur son territoire et à en assurer une bonne gestion, le cas échéant.

 

Lors d’un conseil extraordinaire, mardi, les autorités béninoises ont pris une série de onze mesures de renforcement de lutte contre la propagation du virus. Il s’agit, entre autres, de la limitation à l’extrême nécessité des entrées et sorties aux frontières terrestres du Bénin, la mise en quarantaine systématique et obligatoire de toute personne venant au Bénin par voie aérienne, la suspension de toutes les missions officielles à l’extérieur du pays, et de toutes les manifestations et événements.

 

Les autorités béninoises rassurent qu’elles ont déjà commencé à acquérir des équipements et consommables nécessaires pour la prise en charge optimale des patients, en particulier les appareils de réanimation et qu’avec l’appui des partenaires techniques et financiers, une somme de dix milliards de F CFA destinée à la riposte a été déjà mobilisée.

 

 

FIN/INFOSPLUSGABON/MOO/GABON2020

 

 

© Copyright Infosplusgabon

Qui est en ligne!

Nous avons 7085 invités en ligne

Publicité

Liaisons Représentées:
Bannière
Bannière

Newsflash