Bannière

[ Inscrivez-vous ]

Newsletter, Alertes

La Tunisie décrète le confinement total face au Coronavirus

Imprimer PDF

Tunis, Tunisie, 20 mars (Infosplusgabon)-Le président tunisien Kaïs Saied a décrété, vendredi, le confinement total dans le pays pour endiguer l’épidémie du Coronavirus qui connaît une courbe ascendante en Tunisie, sans préciser la date d’entrée en vigueur de cette décision.

 

 

 

Cette mesure astreint les citoyens à rester chez eux et à ne sortir qu’en cas de nécessité impérieuse.

 

Selon les chiffres officiels, un décès et 54 cas d’infection au Covid 19 ont été enregistrés jusqu’à vendredi.

 

Dans une adresse à la nation, le chef de l’Etat tunisien a expliqué que cette décision prise à l’issue d’une réunion du conseil de sécurité nationale, vient compléter des mesures prises antérieurement qui se sont avérées insuffisantes, en allusion notamment au non-respect par une partie de la population du couvre-feu nocturne décrété depuis mercredi.

 

Tout en assurant que “la situation en Tunisie est sous contrôle” et qu’il n’y avait “pas lieu de s’affoler ou de paniquer outre mesure”, il a fait état d’autres mesures prises par le conseil de sécurité dont la réservation d'espaces pour le confinement sanitaire, l’interdiction des déplacements entre les villes sauf dans des cas exceptionnels et la fermeture des grandes zones industrielles pour éviter les rassemblements.

 

Parallèlement, il a déclaré que l’approvisionnement des citoyens se poursuivra par le biais des petits commerces de proximité et que l’Etat assurera la continuité des services de sécurité et de santé, notant que des réquisitions seront émises à cet effet.

 

L’armée sera, par ailleurs, mise à contribution pour gérer les dons des entreprises et des citoyens en denrées alimentaires et en médicaments devant être distribués aux démunis.

 

Le président tunisien a mis en garde les spéculateurs qui seraient tentés de profiter de la situation pour “s’enrichir aux dépens des citoyens” et qu’il a menacés de poursuites judiciaires.

 

Il a indiqué que le Premier ministre Elyes Fakhfakh est appelé à expliciter les modalités d’application de ces nouvelles mesures.

 

 

FIN/INFOSPLUSGABON/MOO/GABON2020

 

 

© Copyright Infosplusgabon

Qui est en ligne!

Nous avons 7127 invités en ligne

Publicité

Liaisons Représentées:
Bannière
Bannière

Newsflash