Bannière

[ Inscrivez-vous ]

Newsletter, Alertes

L’église catholique béninoise suspend ses offices religieux pour contrer la propagation du coronavirus

Imprimer PDF

Cotonou, Bénin, 20 mars (Infosplusgabon) - La Conférence épiscopale du Bénin (CEB- ensemble des évêques de l’église catholique) a suspendu à compter, de ce  samedi et ce jusqu’à nouvel ordre, les célébrations eucharistiques sur toutes les paroisses au plan national, annonce, vendredi, un communiqué de l’institution religieuse.

 

 

 

L’institution qui invite les catholiques béninois à suivre rigoureusement les mesures de prévention annoncées par le gouvernement, a décidé de «suspendre à partir du samedi 21 mars jusqu’à nouvel ordre, toutes les célébrations eucharistiques ».

 

Selon le communiqué dont la Pana a obtenu copie, «cette disposition s’étend à la catéchèse, aux exercices de piété, aux chemins de croix, aux célébrations pénitentielles collectives, aux rassemblements des associations des mouvements de spiritualités et d’actions catholiques. Elle touche aussi les accompagnements spirituels et les confessions individuelles».

 

Par conséquent, indiquent les évêques, l’utilisation des confessionnaux est suspendue et il est demandé aux prêtres d’aménager des lieux clos où le confesseur et le pénitent pourront satisfaire l’exigence de la distance d’un mètre à observer.

 

 

 

En cas de force majeure et au jugement discrétionnaire de l’évêque diocésain, certaines célébrations eucharistiques pourraient être autorisées avec la participation n’excédant pas 50 personnes, soulignent-ils.

 

 

 

Parlant des obsèques, les évêques exigent que la célébration se fasse avec la participation très réduite des proches dont le nombre ne dépassera pas une cinquantaine de personnes et que ceux-ci respectent la distance d’un mètre requise au cours de la célébration.

 

 

 

Quand les mariages ne peuvent pas être reportés, ils ne peuvent être célébrés avec plus de cinquante personnes y compris la chorale tout en respectant la distance d’un mètre requise.

 

 

 

Les évêques recommandent à leurs fidèles de prier et manifester la solidarité à l’égard de toutes les personnes affectées par cette pandémie. Ils sont également invités à intercéder pour que Dieu inspire les chercheurs afin qu’un remède soit vite trouvé à la pandémie.

 

 

 

Le Bénin, rappelle-t-on, compte à ce jour deux cas de personnes infectées par le coronavirus.

 

 

 

Le premier confirmé, lundi, est un sujet de nationalité burkinabè de sexe masculin âgé de 49 ans qui est rentré sur le territoire béninois, le 12 mars, après être passé par le Burkina Faso et la Belgique.

 

 

 

Le deuxième cas déclaré, mardi, concerne une jeune femme de 21 ans, de nationalité allemande qui a rejoint Cotonou via Munich et Paris depuis le 11 mars à 21h.

 

 

 

L’état clinique des deux sujets est stable. Leurs différents contacts et eux sont en isolement conformément aux mesures prises par le gouvernement pour contrer la propagation du virus.

 

 

 

Depuis la survenue de cette épidémie, rappelle-t-on, le gouvernement béninois a pris des mesures diligentes visant à prévenir son apparition sur son territoire et à en assurer une bonne gestion, le cas échéant.

 

 

 

Lors d’un conseil extraordinaire, mardi, les autorités béninoises ont pris une série de onze mesures de renforcement de lutte contre la propagation du virus. Il s’agit, entre autres, de la limitation à l’extrême nécessité des entrées et sorties aux frontières terrestres du Bénin, la mise en quarantaine systématique et obligatoire de toute personne venant au Bénin par voie aérienne, la suspension de toutes les missions officielles à l’extérieur du pays, et de toutes les manifestations et événements.

 

Les autorités béninoises rassurent qu’elles ont déjà commencé à acquérir des équipements et consommables nécessaires pour la prise en charge optimale des patients, en particulier les appareils de réanimation et qu’avec l’appui des partenaires techniques et financiers, une somme de dix milliards de F CFA destinée à la riposte a été déjà mobilisée.

 

 

 

 

FIN/INFOSPLUSGABON/MOO/GABON2020

 

 

© Copyright Infosplusgabon

Qui est en ligne!

Nous avons 7171 invités en ligne

Publicité

Liaisons Représentées:
Bannière
Bannière

Newsflash