Bannière

[ Inscrivez-vous ]

Newsletter, Alertes

Zimbabwe : Lancement du plan national de riposte contre le COVID-19

Imprimer PDF

Harare, Zimbabwe, 20 mars (Infosplusgabon) - Le président zimbabwéen, Ernest Mnangagwa, a procédé officiellement au lancement, jeudi, du plan national de prévention et de riposte contre le Covid-19, tout en violant, pour une deuxième fois, l'interdiction sur les rassemblements publics.

 

Le mardi passé, le président Mnangagwa avait annoncé des mesures pour faire face de manière immédiate à la menace croissante du Coronavirus au Zimbabwe, dont l'interdiction sur les rassemblements publics de plus de 100 personnes.

 

Cependant, un jour après l'entrée en vigueur de cette interdiction, le président avait organisé une manifestation dans la province de Manicaland, au Nord-Est du pays, une manifestation à laquelle des centaines de personnes avaient pris part, violant ainsi par lui-même l'interdiction. Cette cérémonie a été suivie par le lancement, jeudi, par le président zimbabwéen de sa politique nationale des énergies renouvelables et des biocarburants qui a vu la présence de plus de 500 invités.

 

"Au cours des semaines passées, nous avons été témoins d'une baisse considérable de l'activité économique de nos principaux partenaires commerciaux, mais aussi une baisse au niveau du tourisme international et une grave instabilité à travers la planète en raison de cette pandémie.... En effet, cette pandémie a dépassé tout ce que nous avons connu et expérimenté au Zimbabwe et dans le monde", a indiqué le chef de l'exécutif zimbabwéen lors du lancement du plan national de prévention et de riposte contre le Covid-19 et avant le dévoilement de la politique nationale pour les biocarburants et les énergies renouvelables.

 

"Environ 200.000 personnes ont été testées positives au Coronavirus à l'échelle mondiale et environ 7000 autres personnes sont mortes de la pandémie. Non loin de chez nous, quelque 30 pays ont enregistré des cas confirmés du Covid-19 et au niveau régional, 7 pays parmi les 16 ont également enregistré des cas positifs. Par conséquent, nous ne pouvons plus continuer à fonctionner comme avant puisque la situation l'oblige". a ajouté le président zimbabwéen, avant d'informer qu'au regard de l'ampleur et de la propagation du virus, aucun pays n'est à l'abri.

 

"Avec déjà notre taux élevé de prévalence du Sida qui est de l'ordre de 14% au Zimbabwe, sans oublier la malnutrition et les autres maladies non-transmissibles, notamment chez les enfants, nous avons raison d'être profondément préoccupés par l'impact qu'aurait le COVID-19 dans notre pays. La situation est une menace réelle à tous les citoyens de notre chère patrie", a souligné M. Mnangagwa.

 

 

 

"Mon gouvernement est très engagé pour barrer la route au COVID-19 depuis qu'il a été déclaré d'urgence sanitaire publique de préoccupation internationale par l'OMS au début de l'année 2020. C'est ainsi que mon gouvernement, par le biais du ministère de la Santé et de la protection infantile, a mis en place des mesures pour minimiser l'impact du Coronavirus dans le pays et assurer la sécurité sanitaire à tous les citoyens de notre pays", a déclaré le président zimbabwéen qui a, par ailleurs, informé que le plan national de prévention et de riposte contre le COVID-19 resterait en vigueur jusqu'à ce que l'OMS lève le statut d'urgence sanitaire imposé présentement au COVID-19.

 

 

 

Le trésor de l'Etat zimbabwéen a décaissé jusqu'ici 20 millions de dollars zimbabwéens ( 791.139 dollars américains) et une somme supplémentaire de 250000 dollars américains pour lutter contre la pandémie virale.

 

 

 

A cet égard, le plan national de prévention et de riposte sera utilisé pour collecter et mobiliser 25 millions de dollars américains des caisses de l'Etat, des partenaires internationaux et des partenaires au développement. Une partie du plan prévoit le placement et la mise en état d'alerte de tous les hôpitaux du pays.

 

 

 

Des procédures opérationnelles standard ont été également préparées pour les personnes qui devront être mises en quarantaine, sous surveillance, et qui auront besoin de recevoir des visites de la part de nos équipes de riposte en cas de signalement de COVID-19 dans le pays.

 

 

 

Le plan prévoit également l'intensification des campagnes de communication et d'engagements communautaires, au moment où tout le personnel de santé du pays est en train de subir une formation avec le soutien technique de l'OMS, pour les préparer à faire face à une apparition éventuelle du COVID-19 dans le pays.

 

 

 

FIN/INFOSPLUSGABON/MOO/GABON2020

 

 

© Copyright Infosplusgabon

Qui est en ligne!

Nous avons 7167 invités en ligne

Publicité

Liaisons Représentées:
Bannière
Bannière

Newsflash