Bannière

[ Inscrivez-vous ]

Newsletter, Alertes

Nigeria : Le président Buhari exhorte les Nigérians à prendre des précautions et à éviter la panique face au Coronavirus

Imprimer PDF

Abuja, Nigeria, 20 mars (Infosplusgabon) - Le président de la République fédérale du Nigeria, Muhammadu Buhari a exhorté, jeudi, tous les Nigérians à prendre toutes les précautions et à éviter de paniquer face à la propagation du Coronavirus (COVID-19), ajoutant par ailleurs que son gouvernement a pris certaines mesures pour atténuer les effets de la pandémie sur les citoyens nigérians.

 

 

 

"Le Nigeria comme tous les autres pays à travers le monde, est en train de faire face à l'impact sans précédent et inattendu de la pandémie du COVID-19", a déclaré le président Buhari lors de son évaluation des dispositions prises jusqu'ici par son gouvernement pour prévenir la propagation de la maladie du Coronavirus au Nigeria.

 

 

 

Ces propos du chef de l'exécutif nigérian ont été dévoilés dans un communiqué publié par le porte-parole de la présidence nigériane, Malam Garba Shehu.

 

 

 

Selon le communiqué, le président nigérian a déclaré "pour prévenir la propagation des cas importés au Nigeria, nous avons ordonné des restrictions de voyage dans le pays pour les personnes en provenance de 13 pays enregistrant plus de 1000 cas de Coronavirus. Le gouvernement a également suspendu l'émission de visas aux ressortissants de ces pays. Ces restrictions entreront en vigueur, le 21 mars prochain, et resteront effectives jusqu'à nouvel ordre. Si les Nigérians ont la réputation d'être des gens hospitaliers, ils doivent cependant savoir que la sécurité et la protection de nos citoyens et de notre patrie doivent être une priorité au dessus de toute chose.

 

 

 

"Les différentes agences gouvernementales, y compris les médias étatiques, se sont embarquées dans une campagne intensive de promotion des mesures d'hygiène. Des contrôles rigoureuses sont en train également d'être effectuées au niveau des points d'entrées aériennes et maritimes de notre pays. Ces efforts déployés par le Nigeria pour prévenir la propagation du Coronavirus ont été loués et salués par l'Organisation mondiale de la Santé (OMS).

 

 

 

"La présidence nigériane veut rassurer les populations du pays que le gouvernement contrôle parfaitement la situation. Il n'y a aucune raison de s'alarmer ou de paniquer. Jusqu'ici, les mesures mises en place fonctionnent efficacement. Les stratégies mises en place ont été recommandées par des spécialistes en la matière et constituent un modèle. Le président a confiance aux ministres concernés de son gouvernement et aux officiels du Centre national de contrôle des maladies (NCDC) qui lui fournissent constamment des conseils professionnels et des actualisations sur l'évolution de la situation. Ces officiels bénéficient d'une expérience et d'une compétence avérées en la matière.

 

 

 

" Le président a également instruit à la Société d'Etat pétrolière du Nigeria (NNPC) de procéder à la réduction du prix du litre de carburant à la pompe. La pandémie du Covid-19 a entraîné une chute drastique des prix du pétrole brut à l'échelle mondiale et le président a décidé de faire bénéficier à tous les citoyens nigérians des avantages liés à la baisse des prix du baril de pétrole. La NNPC, en se conformant aux instructions du président Buhari, a imposé une baisse du prix du litre de carburant qui est passé de 145 nairas à 125 nairas le litre.

 

 

 

"La Banque centrale du Nigeria (CBN) a annoncé, lundi, un prêt de soulagement de l'ordre de 1000 milliards de Naira au profit des entreprises affectées par la pandémie. La Banque a également mis sur pied une facilité de crédit pour les ménages, les petites et moyennes entreprises (SMEs) et a, en outre, annoncé une réduction des taux d'intérêts des emprunts de 9 à 5 pour cent (1$ =305 naira).

 

 

 

"Nous ne voulons pas créer la panique et la psychose. Mais nous continuerons de tenir informé le public nigérian sur l'évolution de la situation. Nous invitons tous les citoyens nigérians à coopérer avec le gouvernement dans la lutte contre le Covid-19 et à se conformer à toutes les instructions émanant du NCDC. Nous avons mis en place un Comité présidentiel de Coordination de haut-niveau dirigé par le Secrétaire du gouvernement de la Fédération (SGF). Cette organisation devrait être autorisée à accomplir sa mission.

 

 

 

"Nous lançons également un appel aux Nigérians pour qu'ils ne politisent pas cette affaire et qu'ils ne profitent pas de cette occasion pour régurgiter les haines et les rancunes contre le gouvernement du parti au pouvoir (APC). Les Nigérians du Nord, de l'Est, et de l'Ouest - tous les Nigérians doivent fédérer et unir leurs forces pour lutter contre ce fléau, nonobstant les affiliations idéologiques et religieuses.

 

 

 

"A cet égard, les récriminations faites contre le chef de l'exécutif nigérian par des haut-responsables des deux Chambres pour ne s'être pas adressé à la nation, sont sensationnelles et constituent des querelles de bas-étage. Ce n'est pas le moment pour faire du populisme ou de la basse politique. Le président nigérian remercie tous ceux qui sont aux avant-postes de cette lutte contre cette maladie mortelle.

 

 

FIN/INFOSPLUSGABON/MOO/GABON2020

 

 

© Copyright Infosplusgabon

Qui est en ligne!

Nous avons 7161 invités en ligne

Publicité

Liaisons Représentées:
Bannière
Bannière

Newsflash