Bannière

[ Inscrivez-vous ]

Newsletter, Alertes

La CNDH pour une commission d'enquête sur les violentes manifestations du 15 mars dernier à Niamey

Imprimer PDF

Niamey, Niger, 20 mars (Infosplusgabon) - La Commission nationale des droits humains (CNDH) du Niger a recommandé ce jeudi au gouvernement nigérien, la mise en place d’une commission d’enquête indépendante pour "faire toute la lumière et situer les responsabilités" des violentes manifestations du 15 mars dernier, au cours desquelles, quatre personnes ont trouvé la mort à Niamey.

 

 

Malgré l'interdiction des autorités, des manifestations avaient été organisées le 15 mars par les acteurs de la société civile à Niamey pour dénoncer le scandale de détournement de fonds dans l'achat de matériel militaire, rappelle-t-on.

 

Depuis vendredi, les rassemblements de plus de 1000 personnes sont interdits par les autorités, en vue de lutter contre la pandémie du coronavirus.

 

Mais les organisateurs sont convaincus que cette mesure vise à restreindre les libertés d'expression de la société civile.

 

Dans une déclaration lue par son secrétaire général, Dr. Talidi Hamidou Moussa, la CNDH souligne qu’elle a d’abord entrepris en vain des démarches pour amener les organisateurs de la marche à reconsidérer leur position tendant à vouloir organiser cette marche, en dépit de l’interdiction annoncée par le gouvernement.

 

"La CNDH, dans le cadre de sa mission constitutionnelle, a voulu s’enquérir de la situation en se rendant dans les locaux de la Police judiciaire où sont détenues les personnes interpellées lors de la manifestation interdite", indique-t-elle.

 

Selon la CNDH, les membres de la délégation, dont son président,  Pr. Khalid Ikhiri, ont été éconduits par le Directeur général de la Police nationale.

 

FIN/INFOSPLUSGABON/GFD/GABON2020

 

 

© Copyright Infosplusgabon

Qui est en ligne!

Nous avons 7186 invités en ligne

Publicité

Liaisons Représentées:
Bannière
Bannière

Newsflash