Bannière

[ Inscrivez-vous ]

Newsletter, Alertes

Le président nigérian promet de protéger les Nigérians des conséquences économiques du COVID-19

Imprimer PDF

Abuja, Nigeria, 18 mars (Infosplusgabon) - Le gouvernement nigérian a analysé les problèmes économiques qui pourraient découler de la pandémie du coronavirus et étudiera toutes les alternatives pour protéger la population, a assuré le président Muhamadu Buhari, mardi, lors d'une séance d'information du Conseil consultatif présidentiel sur l'économie (PEAC) dirigé par le Professeur Doyin Salami.

 

 

Face à l'oscillation des prix du pétrole entre 20 et 30 dollars, ces derniers temps, inférieurs aux 57 dollars de référence prévus dans le budget 2020, le gouvernement verra comment survivre à cette chute des cours, a indiqué le chef de l'Etat nigérian.

 

Pour le président Buhari, protéger les Nigérians des aléas de l'économie internationale, à l'origine de la baisse des cours du pétrole, est une priorité du gouvernement et nous ferons de notre mieux pour y parvenir", rapporte son porte-parole, Femi Adesina, dans une déclaration.

 

Soulignant l'importance de l'éducation et des soins de santé, le président a estimé que si les gens étaient suffisamment éduqués, "ils n'accepteraient aucune forme de mauvaise gestion de la part des dirigeants, ni ne se laisseraient pas manipuler par ceux qui exacerbent les sentiments ethniques et religieux".

 

Il a promis que les contributions pour l'agriculture, l'éducation et la santé resteront disponibles autant que faire se peut.

 

Le Professeur Salami a dépeint des scénaris qui font froid dans le dos par rapport à ce qui pourrait advenir de l'économie nigériane, si la pandémie perdurait.

 

Il s'agit, entre autres, d'un ralentissement de la croissance, alors que l'offre et la demande de l'économie mondiale seraient affectées, d'une nouvelle baisse des cours du pétrole, l'incertitude régnerait et le confinement gagnerait du terrain dans le monde entier.

 

Il y aurait une crise du pétrole, un déséquilibre commercial, la baisse des réserves étrangères et la hausse du chômage.

 

On note que beaucoup de pays à travers le monde pourraient entrer en récession, le PEAC a recommandé au Nigeria de travailler sans relâche pour garder la tête hors de l'eau.

 

Il a également recommandé, entre autres, une possible révision du budget 2020, en donnant la priorité aux dépenses consacrées aux soins de santé, une redéfinition des priorités en matière de dépenses dédiées aux infrastructures pour se focaliser sur les projets en voie d'achèvement en faveur des pauvres, la mobilisation du secteur privé pour renforcer les infrastructures sanitaires, et l'augmentation des recettes du gouvernement.

 

Le PEAC a souligné que les projections pourraient sembler affligeantes, mais le pire peut être évité grâce à un travail considérable et une mise en oeuvre scrupuleuse des politiques.

 

 

 

FIN/INFOSPLUSGABON/CVX/GABON2020

 

 

© Copyright Infosplusgabon

Qui est en ligne!

Nous avons 3692 invités en ligne

Publicité

Liaisons Représentées:
Bannière
Bannière

Newsflash