Bannière

[ Inscrivez-vous ]

Newsletter, Alertes

Le Nigeria suspend son festival national des sports à cause de la COVID-19

Imprimer PDF

Abuja, Nigeria, 18 mars (Infosplusgabon) - Suite à l'escalade du risque de coronavirus (COVID-19), le président du Nigeria, Muhammadu Buhari, a ordonné la suspension immédiate de la 20ème édition du Festival national des sports (National Sports Festival, NSF) qui devait se tenir à Benin City, dans l'État d'Edo, dans la région du delta du Niger.

Le gouvernement envisage également la suspension de tous les rassemblements religieux et des vols en provenance de pays à haut risque.

 

Le ministre nigérian des Sports et du Développement de la Jeunesse, M. Sunday Dare, a tenu ces propos après une réunion conjointe avec le ministre d'État à la Santé, le Dr Olorunibe Mamora, et le Président Buhari.

 

M. Dare a déclaré qu'avec plus de 11.000 personnes attendues au festival national des sports, il valait mieux pécher par excès de prudence que de risquer l'épidémie de coronavirus pendant les jeux.

 

La suspension est devenue impérative car les 20 scanners corporels nécessaires pour scanner les participants attendus aux jeux n'étaient pas encore disponibles au Nigeria.

 

Selon le ministre des Sports, "depuis l'apparition de la COVID-19, le ministère de la Jeunesse et du Développement des sports, en raison du festival national des sports Edo 2020, a été en contact et en consultation étroite avec le ministère de la Santé.

 

"Nous avons également été en consultation avec le gouverneur et le vice-gouverneur de l'État d'Edo, le comité local d'organisation (Local Organising Committee, LOC) et le comité d'organisation du ministère (Local Organising Committee, MOC). Mais le ministère de la Santé a pris l'initiative.

 

"Sur la base de l'examen quotidien du développement, nous avons obtenu l'assurance que nous pouvions aller de l'avant. Mais comme nous sommes confrontés à une situation dynamique, nous avons eu ce matin une réunion au ministère de la Santé, dans le bureau du ministre de la santé, avec le ministre d'État, moi-même, le secrétaire permanent et le directeur général du Centre national de contrôle des maladies (National Center for Disease Control, NCDC).

 

"Peu après la réunion, qui a duré environ 45 minutes, nous nous sommes rendus à la Présidence pour informer le président".

 

Le président a pris l'initiative et a donné la directive que le Festival national des sports, baptisé Edo 2020, devrait être reporté à titre de mesure de précaution contre la COVID-19. Une nouvelle date sera communiquée ultérieurement en fonction de l'évolution de la situation autour de la COVID-19.

 

Le ministre d'État à la Santé, Mamora, a ajouté : "En raison de la nature dynamique de ce à quoi nous avons affaire, malgré l'écoute des conseils ou des directives de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), chaque pays a toujours la liberté de prendre des décisions dans son intérêt, en tenant compte de l'expérience et de la réalité du pays sur le terrain.

 

"L'une des choses auxquelles nous devons prêter attention dans ce report est la possibilité que des personnes soient porteuses du virus même sans le savoir - ce que nous avons appelé asymptomatique - c'est-à-dire qu'elles le sont mais qu'elles ne le savent même pas parce qu'elles ne manifestent pas de symptômes", a-t-il déclaré.

 

"Il faut donc respecter le principe de la distanciation sociale. Il s'agit de prévenir ou de déconseiller le rassemblement d'un grand nombre de personnes à partir de la fête nationale du sport qui est reportée. Cela s'étend également aux rassemblements religieux ou à tout autre rassemblement qui compterait un grand nombre de personnes. Ce n'est pas conseillé à ce stade".

 

Mamora a précisé quand le pays interdira les vols en provenance de pays à haut risque : "Eh bien, il y aura des briefings ultérieurs du ministère parce que chaque situation est examinée au fur et à mesure qu'elle nous parvient".

 

 

 

FIN/INFOSPLUSGABON/PLK/GABON2020

 

 

© Copyright Infosplusgabon

Qui est en ligne!

Nous avons 4315 invités en ligne

Publicité

Liaisons Représentées:
Bannière
Bannière

Newsflash