Bannière

[ Inscrivez-vous ]

Newsletter, Alertes

Guinée: La malade au covid-19 se porte bien, selon le ministre de la Santé

Imprimer PDF

Conakry, Guinée, 18 mars (Infosplusgabon) - La ressortissante belge, souffrant du coronavirus en Guinée, «se porte bien et se trouve dans un état satisfaisant», a déclaré, mardi à la presse, le ministre de la Santé, le médecin-colonel, Rémy Lamah, à l’issue d’une visite à la patiente, internée sous surveillance médicale, au centre de suivi de Nongo, à la banlieue de la capitale.

 

 

Le ministre, qui était accompagné d’une forte délégation, dont le représentant de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), Pr. Georges Alfred Ki-Zerbo, a souligné que «la malade affiche une bonne mine» et pourrait, à l’issue des derniers contrôles devant intervenir dans 48 heures, regagner son domicile.

 

Cette visite du ministre de la Santé, qui est intervenue cinq jours après la découverte du premier cas, a servi de prétexte pour le médecin-colonel et le représentant de l’OMS pour saluer «le sens de responsabilité » de la malade qui a approché volontairement les spécialistes, avant d’insister sur le respect des mesures d’hygiène en vue d’éviter de nouveaux cas de la maladie pour laquelle les autorités ont érigé trois centres de prises en charge avec un total de 73 lits à Conakry, Kindia, à 135 km et à Boké, à environ 200 km.

 

Fonctionnaire en poste à la délégation de l’Union européenne (UE) de Guinée, la dame, âgée de 45 ans, était revenue de vacances le 5 mars dernier avant de développer plus tard les symptômes de la maladie qui fut et reste encore le seul cas dans son pays de résidence.

 

Selon l’Agence nationale de la sécurité sanitaire (ANSS), les 295 contacts de la malade au coronavirus ont été testés négatifs, dont ses collègues de travail, ses quatre enfants, sa tante, de très proches parents qui ont déjà regagné leur pays.

 

Dans la foulée de la révélation du premier cas d’un malade au coronavirus, le gouverneur de Conakry, le général Mathurin Bangoura, avait également convoqué une réunion d’urgence avec les maires et les chefs de quartiers pour décider d’interdire les regroupements de plus 100 personnes.

 

Cette mesure touche également les cérémonies de mariages, ainsi que toutes les activités culturelles et sportives, interdites jusqu’à nouvel ordre..

 

Ce premier cas de malade au coronavirus a été détecté au lendemain des multiples mesures, prises par le gouvernement, réuni sous la présidence du chef de l’Etat, qui a estimé à quelques 15.000 voyageurs entrés sur le territoire national depuis février dernier.

 

Il a ainsi été décidé que les passeports de tous les voyageurs en provenance des pays à haut risques seront consignés par la police après les formalités d'usage.

 

La réunion a également décidé que tous les voyageurs entrant sur le territoire ayant séjourné dans l’un des pays en épidémie où la transmission est locale feront l’objet de suivi par les services sanitaires.

 

Le gouvernement avait annoncé, avant la découverte du premier cas, un besoin de l’ordre de 120 millions de dollars pour parer à toute éventualité, assurant que des négociations étaient ouvertes avec certains partenaires qui se sont engagés à aider la Guinée dans la croisade contre le covid-19.

 

FIN/INFOSPLUSGABON/BGO/GABON2020

 

 

© Copyright Infosplusgabon

Qui est en ligne!

Nous avons 4512 invités en ligne

Publicité

Liaisons Représentées:
Bannière
Bannière

Newsflash