Bannière

[ Inscrivez-vous ]

Newsletter, Alertes

Gabon : La fermeture des frontières terrestres pose le problème du ravitaillement des denrées alimentaires

Imprimer PDF

LIBREVILLE, 16 mars (Infosplusgabon) – Pour contrer la propagation de l’épidémie du coronavirus, les autorités gabonaises ont décidé de fermer les frontières terrestres, points vitaux pour le ravitaillement du pays en denrées alimentaires.

 

 

Dans un communiqué du ministre de l’Intérieur, Lambert Noël Matha, adressé aux  gouverneurs de province, il est écrit : « Je vous  recommande de  procéder, toutes affaires cessantes, à  la fermeture de  nos  frontières terrestres ».

La  décision du membre du  gouvernement s’inscrit, souligne-t-on, dans  la  batterie de mesures fortes   prises pour stopper l’évolution du Covid-19 qui a été signalé au Gabon, puis au Cameroun, en Guinée-Equatoriale, en Centrafrique et  dans  les deux  Congo.

Mais  la majorité des denrées alimentaires issues de l’agriculture et de l’élevage provient des pays limitrophes : Cameroun, Congo Brazzaville et Guinée Equatoriale.

Le porte-parole du Comité de  pilotage d’éveil et du  plan de  Riposte contre  le  coronavirus, Guy Patrick Obiang,  rassure : « cette fermeture de  frontières ne  concerne pas le  flux des marchandises. Cette  mesure ne  concerne que tout ce qui est activité économique au  niveau des frontières ».

Le Gabon qui n’est pas un pays de haute tradition agricole importe chaque année pour plusieurs dizaines de milliards de  francs  CFA d’aliments dont certains pourraient être produits sur son sol, les climats de la  sous-région étant tous pratiquement équivalents.

Si la priorité, sur le plan économique, a été mise sur le secteur  pétrolier qui procure à l’Etat l’essentiel de ses revenus, environ 70 pour cent, le fait d’avoir négligé l’Agriculture dans les années 60 devrait se répercuter sur l’économie du pays en cette période de  baisse du prix du baril de pétrole.

Avant  la  découverte  d’importants gisements de  pétrole dans  les régions de Port-Gentil et de  Gamba, l’économie gabonaise était  rythmée par l’exportation du bois, de l’uranium et du manganèse,  rapporte-t-on.

 

 

FIN/INFOSPLUSGABON/GPC/GABON2020

 

 

© Copyright Infosplusgabon

Qui est en ligne!

Nous avons 4491 invités en ligne

Publicité

Liaisons Représentées:
Bannière
Bannière

Newsflash