Bannière

[ Inscrivez-vous ]

Newsletter, Alertes

Afrique : Tremblement de terre en Algérie

LIBREVILLE,  10  février (Infosplusgabon)  -  Une secousse de magnitude 4,7 degrés sur l'échelle de Richter s'est produite à 2h12 minutes mercredi matin à Blida, au sud d'Alger, a annoncé le Centre de recherche en astrophysique, astronomie et géologie, cité par les médias locaux.

 

 La secousse, dont l'épicentre a été localisé prés Hammam Melouane, a provoqué la panique chez les habitants de la région et à Alger dont plusieurs ont été obligés de quitter leurs domiciles, mais les services de la protection civile n'ont jusqu'à présent pas annoncé de pertes en vies humaine et ni matérielles.

Les 5 tremblements de terre les plus puissants

 1.Le séisme de Valvidia, ou séisme de 1960 au Chili, est le tremblement de terre le plus puissant jamais enregistré. Magnitude estimée : 9,5. Date : 22 mai 1960. Au total, environ 3000 personnes sont mortes à cause de la combinaison tremblement de terre / tsunami.

 2.Le second séisme le plus puissant est relativement récent. Il s’agit du tremblement de terre de Sumatra, en Indonésie, le 26 décembre 2004. Sa magnitude est comprise entre 9,1 et 9,3. Là encore, c’est le tsunami qui en découle qui fut le plus meurtrier.

 3.Le podium est complété par le séisme de 1964 en Alaska. Il a touché la région d’Anchorage le vendredi 27 mars 1964, en pleine période de Pâques, avec une magnitude de 9,2. Les Américains l’appellent le Tremblement de Terre du Vendredi Saint.

 4.Quatrième séisme d’importance, et pas des moindres, celui de la côte Pacifique du Tohoku, le 11 mars 2011. C’est le responsable du terrible tsunami qui a dévasté le Japon l’année dernière. 90% des victimes sont d’ailleurs imputables au raz-de-marée qui a ravagé les terres jusqu’à 10 kilomètres à l’intérieur. Les constructions japonaises, réputées pour leur solidité anti-sismique, ont très bien supporté la magnitude de 9,0 sur l’échelle de Richter.

 5.Le cinquième tremblement de terre le plus puissant est lui aussi de magnitude 9,0. Il a frappé la province russe du Kamtchatka le 4 novembre 1952.

 Rappelons que l'échelle de Richter est un outil de mesure qui permet de définir la magnitude de moment d'un tremblement de terre (aussi appelé séisme), et non pas son intensité. Cette mesure a été mise au point par Charles Francis Richter (1900 - 1985), sismologue américain en 1935.

 La particularité essentielle de cette échelle est que celle-ci est ouverte. C'est à dire qu'elle ne dispose pas de limite supérieure.

 D'un point de vue pratique et historique, l'échelle de Richter est en fait limitée à 9, qui est la limite supérieure maximale jamais observée. Le séisme le plus violent mesuré possède une magnitude de 9.5 sur l'échelle de Richter. Il a  été   observé  au Chili lors d'un tremblement de terre en 1960.

 

 

FIN/INFOSPLUSGABON/OPL/GABON2016

 

© Copyright Infosplusgabon

Qui est en ligne!

Nous avons 3952 invités en ligne

Publicité

Liaisons Représentées:
Bannière
Bannière

Newsflash