Bannière

[ Inscrivez-vous ]

Newsletter, Alertes

Près de 7 milliards F CFA mobilisés au Bénin contre le COv-19

Imprimer PDF

Cotonou, Bénin, 15 mars (Infosplusgabon) - Le Bénin a déjà mobilisé près de sept milliards de francs CFA pour des actions urgentes contre l’épidémie du COvid -19, a-t-on appris ce dimanche à Cotonou, de sources proches du ministère de la Santé.

 

 

Au total, « …6,950 milliards F CFA nécessaires à la prise en charge des actions d’extrême urgence dans le cadre de la lutte contre cette épidémie » ont été déjà mobilisés par l’Etat béninois, rassure-t-on.

 

Ce montant est destiné à la construction d’infrastructures nécessaires à la prise en charge et au traitement des personnes infectées, à l’acquisition de divers équipements pour renforcer le plateau technique et de consommables médicaux et à la mise à disposition de bâtiments pour assurer l’isolement de personnes suspectées de porter les germes du COVID-19, le temps de la période d’observations.

 

Outre cette enveloppe, 33 .665.003.280 F CFA seront mobilisées avec l’appui des partenaires techniques et financier dans le cadre du renforcement des systèmes de surveillance des maladies et de la gestion des crises sanitaires.

 

Avec cette autre mobilisation de fonds, le gouvernement béninois envisage, à moyen et long terme, la mise en place de centres de prise en charge et de laboratoires aux normes internationales en vue d’une gestion plus durable et plus efficiente de la riposte aux épidémies et autres crises sanitaires qui pourraient subvenir.

 

Depuis la survenue de cette épidémie, rappelle-t-on, le gouvernement béninois a pris des mesures diligentes visant à prévenir son apparition sur son territoire et à en assurer une bonne gestion, le cas échéant.

 

Ces mesures concernent, entre autres, le renforcement de la surveillance sanitaire à tous les points d’entrée du pays, notamment à l’aéroport et au port de Cotonou, la prescription systématique de l’auto-isolement pour les voyageurs en provenance des pays touchés ou à risque et la restriction des voyages non indispensables vers ces pays.

 

Les autorités béninoises, qui organisent actuellement une campagne d’information et de sensibilisation dans les communes, établissements scolaires et universitaires, recommandent aux populations d’éviter les poignées de mains et les accolades.

 

Des sites d’isolement et de prise en charge sont également prévus dans tous les départements et une ligne verte mise en place pour informer, conseiller et orienter les populations.

 

FIN/INFOSPLUSGABON/TTT/GABON2020

 

 

© Copyright Infosplusgabon

Qui est en ligne!

Nous avons 4514 invités en ligne

Publicité

Liaisons Représentées:
Bannière
Bannière

Newsflash